Midi-Pyrénées Innovation passe le cap des 1.000 projets d'entreprises accompagnés

Midi-Pyrénées Innovation (MPI) a présenté mardi 24 mai à Toulouse le bilan de ses actions. En 2010, l'agence régionale a dépassé les 1.000 entreprises accompagnées. MPI se lance de nouveaux défis en 2011.

Depuis sa création en 2006, Midi-Pyrénées Innovation (MPI) s'est imposée auprès des entreprises régionales dans l'accompagnement de projets, l'expertise ou l'aide à la recherche de financements. « L'agence a enregistré en 2010 le 1.000e projet d'entreprise accompagné, s'est félicité Catherine Jeandel, la présidente de MPI, lors de la présentation à Toulouse du rapport annuel de l'agence. Et le seuil des 100 millions d'euros de programmes d'innovation investis a été franchi.»

La promotion de l'innovation est au cœur des objectifs de MIP, a rappelé Catherine Jeandel. Une mission remplie notamment grâce à l'organisation d'événements, dont Midinnov, qui a rassemblé à Toulouse 1.100 participants en 2010. Preuve que l'innovation prend une place de plus en plus importante, la 5e édition, qui aura lieu en janvier 2012, prendra la forme d'un véritable salon, indépendant de Midinvest.

En 2010, 189 projets d'entreprises ont bénéficié d'un accompagnement leur permettant de s'engager véritablement dans l'innovation. D'autres ont bénéficié de diagnostics ou d'expertise de la part de MPI. Ces projets innovants sont très majoritairement situés en Haute-Garonne (62%) dans les filières des matériaux (28%) et des Technologies de l'information et de la communication (25%).

L'an dernier, ce sont aussi 111 Prestations technologiques réseaux (PTR) qui ont été traitées par l'Agence et ses partenaires. Ces aides ont pour but d'inciter les Petites et moyennes entreprises (PME) peu familiarisées avec l'innovation à initier une démarche. « Ce sont avant tout les PME qui sont le terrain d'action de MPI », a expliqué Nicole Belloubet, première vice-présidente du conseil régional. Qui a rappelé le rôle essentiel de MPI dans certains secteurs : « La Région doit sortir cette année un Schéma régional de développement économique (SRDE) et les ambitions de MPI correspondent parfaitement avec ce que nous avons mis en place.»

Trois défis majeurs attendent MPI cette année. Depuis le 11 mai, l'agence a intégré la gouvernance du pôle de compétitivité Eau, qui regroupe les forces industrielles et scientifiques de trois régions : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Le lancement opérationnel de la Stratégie régionale de l'innovation (SRI) est aussi un des objectifs de 2011. Elle doit permettre, grâce à l'action de la Région, de l'Etat et de l'Europe, de faire de Midi-Pyrénées un cadre de référence de l'innovation.

Enfin, le développement de compétences transversales, comme la propriété intellectuelle, ont donné lieu à de nouveaux partenariats qui permettront d'accompagner des entreprises sur le terrain du management de l'innovation.

Le budget de MPI pour 2011 a baissé de 180.000 € par rapport à 2010, alors qu'il était de près de 2, 5 millions d'euros l'an dernier. La Région a quant à elle accentué sa participation. « Depuis la création de MPI, elle est passé de 71% à 81% », a rappelé Nicole Belloubet.

Victor Matet

En photo : Marianne Peyrot (DRRT), Nicole Belloubet (première vice-présidente du Conseil régional), Catherine Jeandel, présidente de MPI et Christophe Nicot, directeur général de MPI. (©Victor Matet)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.