Argene rachetée par le groupe BioMérieux pour 37,5 M€

La société ariégeoise Argene a annoncé ce matin avoir été rachetée en totalité par le groupe français BioMérieux. Cette acquisition a été conclue pour 37,5 M€. Spécialisée en biologie moléculaire, Argene emploie 70 personnes et produit notamment une large gamme de tests pour les maladies infectieuses.

Basée à Verniolle, Argene a réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2010, dont 50% à l'international grâce notamment à ses filiales de distribution en Suisse, en Italie et aux Etats-Unis. La prometteuse pépite, dont les tests permettent la traque des agents pathogènes en laboratoires, avait acquis un surcroît de notoriété en 2009 en concevant un test dépistant le virus de la grippe A H1N1. Elle battra désormais pavillon BioMérieux. Le groupe français, présent dans 150 pays, a déboursé 37,5 millions d'euros, assortis de paiements conditionnels pouvant atteindre 5 millions d'euros. L'opération porte sur 100% des actions de Ab-Services SAS, société holding d'Argene.

BioMérieux met ainsi la main sur l'un des leaders mondiaux du suivi virologique des patients en transplantation, réputé pour sa capacité à innover et ses liens étroits avec le monde universitaire. « L'expertise unique d'Argene et son offre étendue de tests de diagnostic pour les patients immunodéprimés renforceront le portefeuille produits de BioMérieux dans les maladies infectieuses dans un domaine médical important, affirme Jean-Luc Bélingard, PDG du groupe, dans un communiqué. Cette acquisition nous permet également d'accélérer la commercialisation d'un menu élargi de tests sur la nouvelle plateforme de biologie moléculaire que nous développons avec Biocartis. Les stratégies de BioMérieux et d'Argene s'accordent parfaitement et nos deux sociétés partagent le même engagement pour améliorer la santé des patients. »

Les entreprises estiment que ce rachat permettra « d'importantes synergies, grâce au réseau commercial mondial de BioMérieux, qui rendra les produits d'Argene beaucoup plus largement accessibles. En outre, BioMérieux prévoit d'adapter les tests d'Argene à son système totalement intégré de biologie moléculaire, en cours de développement avec Biocartis, et dont la commercialisation est prévue mi-2013. »

Dirigée par la PDG Martine Joannes et par Philippe Bourgeois, directeur général délégué, la société a été fondée en 1994 par une équipe de 15 personnes choisissant l'Ariège pour rebondir après un dépôt de bilan à Paris. Elle a été lauréate du Grand Prix Innovation décerné en 2009 par Objectif News.

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, coté en Bourse, bioMérieux a réalisé 1,357 milliard d'euros de chiffre d'affaires, dont 87 % à l'international.

Mikaël Lozano

En photo : Martine Joannes, PDG d'Argene (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.