Déjà 35 projets labellisés par Agrimip Innovation en 2011

Le pôle de compétitivité Agrimip Innovation a présenté ce jeudi 12 mai le bilan de son activités 2010 et ses perspectives pour 2011. Alain Chatillon, son président, s'est estimé extrêmement satisfait des résultats obtenus et a réaffirmé les orientations stratégiques du pôle, notamment à l'international.Avec 59 projets labellisés en 2010 (17 de plus qu'en 2009) et 30 M€ de subventions obtenus, le pôle de compétitivité Agrimip Innovation se positionne parmi les tous premiers pôles agri-agro français.

Le pôle de compétitivité Agrimip Innovation a présenté ce jeudi 12 mai le bilan de son activités 2010 et ses perspectives pour 2011. Alain Chatillon, son président, s'est estimé extrêmement satisfait des résultats obtenus et a réaffirmé les orientations stratégiques du pôle, notamment à l'international.

Avec 59 projets labellisés en 2010 (17 de plus qu'en 2009) et 30 M€ de subventions obtenus, le pôle de compétitivité Agrimip Innovation se positionne parmi les tous premiers pôles agri-agro français. « Nous sommes pourtant parti en retard sur les autres » rappelle son président Alain Chatillon. Et de s'interroger: « Agrimip a deux fois plus de dossiers éligibles au Fonds unique interministériel que le pôle mondial Végépolis. À quand une reconnaissance mondiale pour nous ? »

En trois ans d'existence, Agrimip Innovation a réussi à fédérer 187 adhérents. « Nous dépasserons les 200 en 2011, promet Patrice Roché, directeur d'Agrimip. C'est remarquable quand on se compare aux autres pôles. » 156 projets ont été labellisés pour un total de 344 millions d'euros d'investissement. Le pôle a réussi à atteindre l'objectif qui lui avait été fixé d'un minimum de 50 % de ressources privées dans son fonctionnement. « Nous avons accompagné 200 entreprises dont 170 PME », se félicite par ailleurs Alain Chatillon, qui voit en ces dernières les véritables sources d'emplois de l'économie française.

Projets

Plusieurs projets portés par le pôle devraient aboutir dans les prochains mois. Geowine qui vise à développer un système de géotraçabilité et d'authentification du vin doit débuter son premier test grandeur nature dans les prochains jours. Les biofertilisants développés dans le cadre du projet Neofertil ont quant à eux obtenus une homologation. Leur commercialisation pourrait débuter en 2012. Labellisé en juin 2009, le projet Sativa Muris (système de construction à base de chanvre et d'un éco-liant) doit encore réaliser quelques ajustements en matière de fabrication industrielle mais devrait être sur le marché dès l'an prochain.

L'année 2011 se profile tout aussi bien pour Agrimip avec 35 projets labellisés en cinq mois. Quatre d'entre eux ont d'ores et déjà été présenté en avril au FUI. « Nous aurions pu en présenter 10 mais nous avons préféré nous limiter » remarque Patrice Roché. En 2010 déjà, Alain Châtillon avait appuyé sur la volonté du pôle de « faire dans le qualitatif avant le quantitatif ».

Le pôle s'est par ailleurs lancé dans une démarche de certification ISO 9001 de son process de labellisation. Il a également initié une opération « Tremplin jeunes chercheurs » pour aider ces derniers à participer à des congrès internationaux. 2011 devrait voir se renforcer les liens noués en avril entre Agrimip et 16 clusters du monde au sein du WoFIN (World Food Innovation Network).

Marie Grivot

En savoir plus :

www.agrimipinnovation.com

En photo : Thierry Véronèse, responsable de projet d'Agrimip Innovation, Alain Châtillon, son président et Patrice Roché son directeur, ont présenté à la presse les résultats 2010 et les perspectives 2011 du pôle. (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.