Les Filatures du Parc habillent la nouvelle voiture électrique de Renault

 |   |  752  mots
Au total, une surface de 8 m2 de l'intérieur du véhicule est couverte de tissus en fibres recyclées.
Au total, une surface de 8 m2 de l'intérieur du véhicule est couverte de tissus en fibres recyclées. (Crédits : Jean-Brice Lemal)
C’est un fil fabriqué à partir de matériaux 100 % recyclés que le géant français de l’automobile, Renault, a choisi pour habiller l’intérieur de la Zoé, son dernier modèle de véhicule électrique. Il est produit au sein des ateliers des Filatures du Parc, à Brassac (Tarn) et tissé à Laroque-d’Olmes (Ariège) dans l’usine du fabricant de tissus pour sièges automobile, Adient Fabrics France. Découverte.

Derrière la nouvelle Renault Zoé, se cache un projet tripartite qui a nécessité près de quatre années de travail. Pour habiller son nouveau véhicule électrique, le groupe automobile français a initié en 2015 le projet "Afiler" avec les Filatures du Parc, une PME spécialisée dans la fabrication de fil cadré basée à Brassac (Tarn) et Adient Fabrics France, fabricant de tissus pour sièges automobiles situé à Laroque-d'Olmes (Ariège), qui fournit un siège sur trois dans le secteur automobile mondial.

"Ensemble, nous avons travaillé sur l'élaboration d'un fil unique qui habille près de 8 m2 de l'intérieur de la dernière génération de Zoé. Le projet a abouti grâce à l'expertise des différentes entités. Seuls, nous n'aurions jamais pu mettre au point ce fil. Il a fallu faire plusieurs essais pour obtenir un produit de qualité qui répond au cahier des charges automobile", raconte Fabrice Lodetti, PDG des Filatures du Parc.

Une composition respectueuse de l'environnement

Ce fil innovant est créé à partir de matériaux 100 % recyclés. Il est fabriqué au sein de l'usine Filatures du Parc à base de ceintures de sécurité, de déchets (chutes de tissus) provenant de la production d'Adient...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :