
Derrière la nouvelle Renault Zoé, se cache un projet tripartite qui a nécessité près de quatre années de travail. Pour habiller son nouveau véhicule électrique, le groupe automobile français a initié en 2015 le projet "Afiler" avec les Filatures du Parc, une PME spécialisée dans la fabrication de fil cadré basée à Brassac (Tarn) et Adient Fabrics France, fabricant de tissus pour sièges automobiles situé à Laroque-d'Olmes (Ariège), qui fournit un siège sur trois dans le secteur automobile mondial.
"Ensemble, nous avons travaillé sur l'élaboration d'un fil unique qui habille près de 8 m2 de l'intérieur de la dernière génération de Zoé. Le projet a abouti grâce à l'expertise des différentes entités. Seuls, nous n'aurions jamais pu mettre au point ce fil. Il a fallu faire plusieurs essais pour obtenir un produit de qualité qui répond au cahier des charges automobile", raconte Fabrice Lodetti, PDG des Filatures du Parc.
Une composition respectueuse de l'environnement
Ce fil innovant est créé à partir de matériaux 100 % recyclés. Il est fabriqué au sein de l'usine Filatures du Parc à base de ceintures de sécurité, de déchets (chutes de tissus) provenant de la production d'Adient...
Réagir