Fablab festival 2019 : la communauté fait son bilan

 |   |  549  mots
Plus de 100 participants sont attendus sur cette 6e édition.
Plus de 100 participants sont attendus sur cette 6e édition. (Crédits : Rémi Benoit)
Conçu comme un événement de vulgarisation de la création numérique, le festival FabLab se tient à Toulouse du 23 au 26 mai. Conférences, mise en réseau de la communauté, découvertes de projets innovants et animations seront au programme de cet événement qui accueille plus de 100 FabLabs français et étrangers.

En 2009, Artilect, le premier FabLab français (contraction de Fabrication Labotory, laboratoire de fabrication en français) était créé à Toulouse. 10 ans plus tard, c'est l'heure du bilan. Quel impact les FabLab ont-ils dans le domaine de la fabrication numérique, des innovations techniques et sociales ?

La question est au menu de la sixième édition du FabLab festival. Baptisé Make impact, cet événement gratuit qui se tient du 23 au 26 mai dans les locaux d'Artilect se déroule en trois temps. La première journée, consacrée au réseau FabLab, était placée sous le signe de la francophonie avec l'accueil d'une délégation de FabLabs venus d'Afrique de l'Ouest.

Ce vendredi 24 mai, le festival laisse la place aux industriels avec une journée professionnelle. L'occasion de réfléchir à l'influence des FabLabs sur l'organisation des entreprises mais aussi d'assister à un événement d'un genre particulier. Plus de 140 ingénieurs airbusiens s'affronteront lors d'une course de drones.

Des tests grandeur nature

Ouvert au public samedi 24 et dimanche 25 mai, l'événement qui accueille plus de 100 FabLabs mêle conférences, tables rondes, présentations de projets mais aussi des animations. Machine à commande numérique, visionneuse 3D, robots, fraiseuse numérique seront mis à disposition des visiteurs.

"Tout le monde n'est pas familier des FabLabs. Il y a ceux qui connaissent cet univers et vont venir alimenter la boîte à idées mais aussi ceux pour qui ce monde est une découverte. L'intérêt de cet événement, c'est l'apprentissage et le partage", explique Kevin Hové, coordinateur du festival.

Et pour apprendre et partager, quatre grandes thématiques seront au menu du week-end :

  • Ecologie et économie verte

Pour découvrir les idées de makers sur la réduction des gaz à effet de serre, la généralisation du compostage dans les zones urbaines ou encore le zéro déchet. Des ateliers de « Do it Yourself » sur la saponification à froid ou la fabrication de boîtes en bois de récupération seront proposés.

  •  Design, Art et création

La thématique fera la part belle aux projets d'architectes, designers, artistes sur les espaces connectés, le mobilier urbain, les effets spéciaux ou les jeux vidéo. Un atelier participatif sera consacré à l'intégration d'accessoires électroniques dans des costumes de jeux de rôle ou pour du cosplay (reproduction de costumes de personnages fictifs ndlr).

  • Santé, assistance paramédicale et biologie

Avec la présentation de projets de E-santé comme la télé-medecine, les prothèses connectées mais aussi une conférence qui promet d'être passionnante. Animée par Yves Duthen, chercheur en informatique à l'université de Toulouse Capitole, elle évoquera la morphogenèse artificielle. C'est-à-dire la manière dont le code informatique peut reproduire les caractéristiques de formes existantes dans la nature.

  • Villes connectées et initiatives citoyennes

Qu'est-ce qu'une ville intelligente ? Comment rendre les villes plus autonomes au niveau des transports, de la production énergétique, de la production alimentaire ? Autant de questions abordées pour ce thème. Du côté des initiatives citoyennes, une conférence sera consacrée à la création monétaire en dividende universel.

FabLab festival : dans les locaux de l'Artilect - de 10 heures à 18 heures, 27 bis Allées Maurice Sarraut - Toulouse

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :