Mêlée numérique : les 10 temps forts à ne pas manquer

 |   |  611  mots
10 000 participants sont attendus.
10 000 participants sont attendus. (Crédits : Rémi Benoit)
Toulouse accueille du 30 septembre au 7 octobre, la 19e édition de la Mêlée numérique. Sept jours de conférences et d'ateliers pour plonger au cœur des transformations digitales qui impactent tous les secteurs de l'économie. La rédaction de La Tribune vous présente une sélection de 10 rendez-vous à suivre et y présentera notamment la 5ème édition de son Startupper.

C'est reparti pour la Mêlée numérique. "Cet événement fondé en 2000 a attiré l'an dernier 10 000 participants et s'est imposé comme l'un des événements digitaux les plus forts en France", lance Édouard Forzy, président de la Mêlée numérique.

Cette année, l'événement s'étalera sur sept jours, du 30 septembre au 7 octobre avec des conférences réparties en quatre lieux : le Quai des savoirs, le Conseil départemental, le Digital Campus de Labège et le Village by CA.

Parmi les dizaines de rendez-vous quotidiens, voici la sélection de dix conférences à ne pas manquer par la rédaction de La Tribune :

  • Mardi 1er octobre à 11h15 au Quai des savoirs, Au secours mon chirurgien est un robot ! avec le fondateur de NextStep Santé et le président de l'union des chirurgiens de France.

  • Mardi 1er octobre à 14h au Quai des savoirs, Dominique Pon, PDG de la clinique Pasteur à Toulouse, et chargé du chantier numérique gouvernemental Ma santé 2022 en présentera les grandes lignes.

  • Mardi 1er octobre à 19h30, soirée French Tech au Quai des savoirs. 

    C'est la rencontre annuelle des acteurs de l'innovation et de l'écosystème startup d'Occitanie. L'événement sera doublé de l'anniversaire du programme de pré-incubation de l'association la Mêlée, Le Starter. L'occasion d'en faire le bilan

  • Mercredi 2 octobre à 14h au Quai des savoirs, deux experts de l'équipementier automobile Continental apporteront leur témoignage sur le vol de données en entreprise. Au programme : les causes, les manières d'opérer, les outils de détection, les obligations en cas de violation de données et comment s'en protéger.

  • Mercredi 2 octobre à 17h au Conseil départemental 31, une table-ronde aura pour thème "Comment fluidifier les flux touristiques pour une meilleure répartition des voyageurs ?". Un sujet brûlant d'actualité alors que de plus en plus de villes se plaignent du tourisme de masse mais que certaines zones rurales peinent à l'inverse à attirer.

  • Jeudi 3 octobre à 18h30 au Quai des savoirs, la Mêlée numérique distinguera l'Homo numericus et la Femina numerica.

  • Vendredi 4 octobre à 9h30 au Quai des savoirs, table-ronde sur la pertinence des soft skills dans le recrutement. Ces compétences émotionnelles doivent-elles peser davantage que l'expertise métier ? Pour en débattre, seront présents notamment la DRH d'Harmonie Mutuelle Christel Nguyen, Agnès Arnauld des Lions, PDG de Agogia (accompagnement RH des entreprises) et Marc Brunstein qui enseigne la conduite du changement à Sorbonne Université et à l'IAE.

  • Samedi 5 octobre à 11h30 au Quai des savoirs, plusieurs intervenants répondront à la problématique : Les Game Skills sont-ils des atouts dans un parcours professionnel ? Autrement dit, les compétences acquises dans les expériences ludiques peuvent-elles aider à recruter et à fidéliser les collaborateurs.

  • Lundi 7 octobre, journée spéciale inclusion numérique au Digital Campus de Labège. Au programme notamment "Comment le numérique peut-il compenser le Handicap ?" ,"Enjeux des outils numériques pour l'accompagnement et l'assistance des personnes fragilisées" ou encore "Faciliter l'inclusion par l'éducation aux médias des plus jeunes".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :