Numérique : à Toulouse, La Mêlée ne veut pas "laisser les civic tech à Paris"

À Toulouse, La Mêlée vient de lancer une nouvelle commission dédiée aux civic tech, ces outils numériques visant à accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique. Objectif : fédérer les startups du secteur à Toulouse, Bordeaux et Montpellier et sensibiliser les collectivités locales. Pour l’instant, les civic tech se développent surtout via des startups parisiennes.
Jérémy Simonklein créateur de la startup Equivote, Lionel Bouzonville et Thomas Champion cofondateurs de Politizr

Myopencity, Poligma, PolitizrQuorum... ces noms ne vous disent peut-être rien. Basées à Toulouse, Bordeaux et Montpellier, ces jeunes sociétés sont spécialisées dans les civic tech, des solutions numériques pour faciliter la participation citoyenne et l'amélioration des systèmes politiques. En France, environ soixante initiatives de ce genre ont émergé, concentrées en très grande majorité dans la capitale.

Les civic tech dans le Sud-Ouest

Parmi les projets les plus avancés dans le Sud-Ouest, figurent :

Politizr, une plateforme fondée par des Ariégeois permettant aux élus et anciens élus de débattre en ligne de sujets proposés par leurs concitoyens.

MyOpenCity, un outil toulousain de démocratie participative qui permet aux collectivités locaux d'interpeller les habitants sur des décisons locaux, d'organiser des référendums ou encore de diffuser en temps réel les assemblées plénières.

Quorum, startup bordelaise conçoit des applications qui outillent ONG, associations, équipes de campagne, citoyens pour mobiliser et amplifier leur mouvement sur le terrain en utilisant les mégadonnées.

Poligma, projet montpelliérain fournir aux politiques des diagnostics territoriaux et outils d'aide à la décision.

"Il ne faut pas laisser les civic tech à Paris", estime aujourd'hui Alexandre Borderies, administrateur de la Mêlée à Toulouse et manager chez l'éditeur de logiciels Berger-Levrault. Il est l'un des fondateurs de la commission civic tech au sein de la Mêlée. "L'objectif est de recenser tous les projets dans la région toulousaine mais aussi à Bordeaux et Montpellier. Nous avons prévu de réunir régulièrement les startups mais d'élargir également aux collectivités locales et aux citoyens : ce sont les futurs prescripteurs de ces outils. Nous organiserons un événement par trimestre ouvert au grand public", détaille Alexandre Borderies.

Une première table-ronde était organisée à la Cantine autour de trois startups et d'un chercheur à Sciences po le 7 décembre dernier, alors que Paris accueillait au même moment le Sommet mondial pour un gouvernement ouvert. Cette initiative regroupe 69 pays, ONG et citoyens et visant à "promouvoir la transparence de l'action publique et son ouverture à de nouvelles formes de consultation et de participation citoyenne".

Les éditeurs de logiciel lorgnent également sur les civic tech

Les outils civic tech intéressent également de grands groupes du secteur numérique, à l'image de l'éditeur de logiciels Berger-Levrault qui est déjà sollicités par des élus lors d'élections. Pendant la récente primaire de la droite qui a vu gagner François Fillon, les solutions de Berger-Levrault ont notamment permis de créer un module de recherche du bureau de vote sur le site web de l'événement, de gérer les inscriptions et de publier les résultats en ligne. Mais désormais, l'éditeur cherche aussi à intégrer de nouveaux outils de participation citoyenne.

"Pour le moment, le modèle économique des startups des civic tech n'est pas encore établi, ces outils ne sont pas industrialisés. Nous cherchons à terme une solution de participation citoyenne qui pourrait devenir un standard et qu'on pourrait intégrer dans les offres de service de Berger-Levrault", explique Alexandre Borderies.

 Lire aussi : Civic Tech : ces Toulousains veulent faire bouger la démocratie

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.