Une plateforme pour apprendre l’anglais du milieu aéronautique

Pour répondre à un manque sur le marché, une formatrice toulousaine en anglais, Élodie Destruel, a lancé sa propre plateforme d’e-learning (formation en ligne, ndlr) en anglais business et autour du monde de l’aéronautique en début d’année. Grâce à cette spécificité, celle qui est aussi intervenante à la Toulouse Business School compte bien séduire les entreprises toulousaines du milieu aéronautique.
L'apprentissage d'une leçon dure en moyenne deux heures.
L'apprentissage d'une leçon dure en moyenne deux heures. (Crédits : Lear English Online)

La maîtrise d'une langue étrangère, et plus particulièrement de l'anglais, est aujourd'hui devenu un élément indispensable pour faire carrière. Une compétence encore plus indispensable dans le milieu de l'aéronautique. C'est de ce constat qu'est partie Elodie Destruel, intervenante en management à la Toulouse Business School et à la tête d'un organisme de formation toulousain en anglais depuis 2005, pour lancer une plateforme de e-learning avec des modules consacrés à l'anglais professionnel et au monde aéronautique. Un site opérationnel sur mobile, tablette et ordinateur.

"Certains de mes clients qui travaillent notamment dans le secteur de l'aéronautique voulaient un outil pédagogique innovant pour apprendre partout quand ils veulent. J'ai donc cherché une entreprise qui développait une plateforme de e-learning autour de l'anglais business et notamment sur l'aéronautique afin de nouer un partenariat. Mais je n'en ai pas trouvé et j'ai donc voulu créer ma propre plateforme pour répondre à ce besoin", raconte Elodie Destruel, qui, avec son équipe de dix formateurs, a mis trois mois pour mettre sur pied ce projet.

Notamment diplômée d'une licence d'anglais à l'université de Toulouse, Elodie Destruel le sait : le concept du e-learning n'est pas nouveau. Pour attirer des utilisateurs sur sa plateforme interactive, ludique et par niveau (débutant, intermédiaire et avancé, ndlr), elle compte sur son module innovant dédié à l'aéronautique. Un choix stratégique dans une région où l'activité économique est tirée par Airbus et ses sous-traitants.

Un contenu renouvelé toutes les semaines

Ainsi, que ce soit le module dédié à l'anglais professionnel comme celui consacré à l'aéronautique, chaque unité (ou leçon, nldr) est composée de divers éléments : un texte, des supports audio et vidéos, une fiche de grammaire et de vocabulaire, une partie culture sur les us et coutumes des pays anglophones, un épisode d'une mini-web série produite par l'équipe de formateurs d'Élodie Destruel et un quiz d'évaluation.

Plateforme elearning

(Crédits : Learn English Online)

"Chaque leçon dure en moyenne deux heures et elle est organisée de manière à ce que ce soit un parcours guidé, sur divers thèmes. Pour le module autour de l'anglais business, nous avons des leçons qui portent sur la manière de présenter son entreprise ou un produit, comment négocier ou même comment organiser une conférence téléphonique. Pour l'aéronautique, nos leçons portent par exemple sur l'histoire de ce secteur, les différents composants d'un avion, la manière dont un pilote contrôle un avion et l'avenir de ce secteur avec notamment un focus sur l'intelligence artificielle", dévoile la formatrice.

Plateforme elearning

(Crédits : Learn English Online)

Pour obtenir les connaissances techniques propres au secteur de l'aéronautique, Elodie Destruel compte sur l'une de ses formatrices qui a travaillé pour Airbus et qui opère actuellement pour une société américaine toujours dans l'aéronautique. "Je voulais de l'anglais qui parle aux professionnels et non un anglais académique", explique celle qui est à l'origine du projet.

Un support et non une formation complète

Cette plateforme qui se nomme Learn English Online sera alimentée chaque semaine par de nouvelles leçons afin de ne pas lasser ses utilisateurs. Mais attention, pour la formatrice, "ce site vient en complément d'une pratique assez régulière de la langue".

"La plateforme de e-learning n'est pas une formation complète. Si vous ne suivez pas une formation en langue à côté, elle peut convenir à quelqu'un qui parle régulièrement anglais au travail ou avec ses amis, il faut une base solide pour en profiter pleinement. Une langue, cela se parle sinon on la perd", d'après Élodie Destruel.

Dans les prochaines semaines, deux nouveaux modules vont venir agrémenter la plateforme : un consacré à la préparation de la certification TOEIC et l'autre à la certification BULATS.

Avec déjà 150 inscrits depuis le mois de janvier, la formatrice veut "vendre" sa plateforme surtout auprès des entreprises du tissu économique toulousain, même si sa formation est ouverte à tous.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.