Alban de Larrard vous apprend l'anglais sur Youtube

Depuis 2009, les cours d'anglais gratuits d'Alban de Larrard ont attiré 5,5 millions de visiteurs. Une réussite qui a poussé l'entrepreneur néo-toulousain à lancer une offre payante pour développer l'activité de Campuza, l'entreprise qu'il a créée en 2014.
Alban de Larrard enregistre une vidéo de cours d'anglais à Toulouse.

Alban de Larrard a 33 ans. Vous l'avez peut-être déjà vu à la terrasse d'un café ou à la Prairie des Filtres, il parlent anglais devant une petite caméra. Comment utiliser l'expression "What's up ?", "Comment ne pas avoir honte de son accent en anglais ?" : ses petites vidéos riches en conseils sont mises en ligne sur Youtube. Sa chaîne AnglaisCours est suivie par plus de 17 500 abonnés.

Formé aux relations internationales, ce Landais d'origine travaille un an pour Apple en Irlande avant de rentrer en France en 2008 attiré par une promesse d'embauche à l'Adec, une agence de relations internationales toulousaine. En attendant le début de son contrat, Alban de Larrard met à profit sa maîtrise de l'anglais pour dispenser quelques cours particuliers. Pris à plein temps par son nouvel emploi, il met en ligne ses cours pour les rendre disponibles à tous.

Les nombreuses visites de ses pages lui mettent la puce à l'oreille. Alban de Larrard voulait créer son entreprise. Son secteur sera l'enseignement des langues.

5,5 millions de visiteurs

En 2009, il se lance comme auto-entrepreneur et créée le site www.anglaiscours.fr et vit des revenus publicitaires. "À l'époque, j'étais presque le seul sur ce créneau. Cela m'a fait gagner de l'audience, explique-t-il.

Une audience attirée par le ton ludique de ses leçons. "Beaucoup d'anglophones donnent des cours en mode classe. J'essaie de sortir de ce cadre", sourit-il. La formule semble payante puisque depuis sa création, le site a attiré 5,5 millions de visiteurs selon son créateur.

Parallèlement, et depuis un an, la chaine Youtube alimente le trafic vers le site. "J'essaie de transformer le trafic en audience régulière, puis de convaincre certains de devenir clients", présente le gérant de Campuza, son entreprise créée en 2014. Depuis mai, un espace réservé aux abonnés payant (25 euros par mois) propose en effet des formations plus organisées. 300 personnes auraient souscrit à l'une des sept formations proposées. Souvent des jeunes retraités "dont les enfants vivent à l'étranger", précise Alban de Larrard.

Bientôt des cours d'espagnol

Ne pas avoir de diplôme dans l'enseignement ne freine pas le professeur autodidacte. "J'affiche le fait d'être en dehors de l'éducation nationale, mais je sais que des professeurs utilisent mes cours pour préparer les leurs. Nos contacts sont plutôt positifs. Les gens aiment ce que je fais alors je continue", poursuit-il.

À l'avenir, Alban de Larrard compte développer l'offre de son site en ouvrant une section espagnol. Pour cela, il devra recruter des intervenants externes car lui-même n'est pas hispanophone. Il compte atteindre un objectif de 60 000 euros par an.

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