ZAC Las Fonsès à Villeneuve-Tolosane : appel à projets pour 150 logements cet automne

Cette ZAC de 15 hectares représente le dernier territoire non urbanisé de Villeneuve-Tolosane. La concession d'aménagement a été confiée à Oppidea, qui lancera un premier appel à projets à la rentrée.
La ZAC de 15 hectares représente le dernier territoire non urbanisé de Villeneuve-Tolosane

À Villeneuve-Tolosane, l'aménagement de la ZAC Las Fonsès représente des enjeux de premier plan. Cet écoquartier de 15 hectares, porté par Toulouse Métropole, proche du centre-ville est en effet le dernier territoire à urbaniser pour cette commune de la deuxième couronne. Il comprendra à terme 500 logements dont 25 % de logements locatifs sociaux, mais aussi des locaux d'activité, des bureaux, des commerces et un parc urbain de plus de 3 hectares relié au lac bois vieux. Le tout dans une densité modérée. "Nous serons dans une version soft de la ville intense", assure Emmanuel de Séverac, le directeur de la SEM Oppidea.

Premiers appels à projets cet automne
Fin 2012, l'équipe d'urbanistes barcelonais Jornet-Llop-Pastor s'est vue confier la maîtrise d'œuvre du projet et leur plan directeur a été présenté en mars dernier. Actuellement, pour les habitants, la concertation publique se poursuit et le projet fait l'objet d'une exposition. Côté logements, une première tranche phasée en trois ou quatre lots sera lancée cet automne pour des premiers dépôts de permis attendus au 1er semestre 2014. "Nous attendons différentes formes et statuts d'habitats", décrit le directeur de la SEM.

Las Fonsès pourrait ainsi faire partie des terrains attribués, dans le cadre de l'appel à idées d'habitat intermédiaire lancé par Oppidea le mois dernier.
À ce jour, une vingtaine de propositions de promoteurs sont déjà à l'étude dans le cadre de cet appel à idées. "L'appel à candidatures à donné lieu à des propositions très variées et c'est exactement ce que nous souhaitions", indique Emmanuel de Séverac.

Béatrice Girard
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.