Projet du Ramier : la ville de Toulouse privilégie la concertation

La réhabilitation de l'île du Ramier, programmée suite au déménagement du parc des expositions à Beauzelle, fait partie du projet de Grand Parc Garonne. A ce jour, le schéma directeur est en cours de validation et la concertation devrait démarrer cet été.
L'île du Ramier devra faire cohabiter, un Stadium de 40 000 places, une fête foraine, des services et points de restauration type guinguette, des lieux culturels et des équipements de sports et de loisirs

L'agence d'urbanisme parisienne TER a été missionnée pour réaliser le grand projet Garonne qui vise à valoriser les berges du fleuve, le long d'un axe nord-sud de 40 km traversant l'agglomération toulousaine. Le projet de réhabilitation de l'île du Ramier en fait d'ailleurs partie. Il représente 340 hectares, pour l'heure peu accessibles depuis le centre-ville, mais appelés à devenir une île nature reliée par des modes de déplacements doux aux différents quartiers qui l'entourent.

Henri Bava, urbaniste et paysagiste de l'agence TER, indique que « le schéma directeur est actuellement en cours de validation par le Grand Toulouse. Mais la ville veut absolument éviter les conflits d'usages entre les différents acteurs présents sur le site. »

« Le véritable projet émergera de la concertation »

L'agence a déjà élaboré des propositions pour des orientations d'usage, « mais aucune surface n'a encore été allouée à quoi que ce soit. Le véritable projet émergera de la concertation qui devrait démarrer cet été et se poursuivre jusqu'à la fin de l'année », indique également Arnaud Anger, chef de projet à l'agence TER. De même, aucune décision n'a encore été prise concernant la transformation des neuf halles du Parc des expositions, qui occupent 90 000 m2.

A terme, l'île du Ramier devra faire cohabiter un Stadium de 40 000 places (dont la réhabilitation a été confiée à l'agence toulousaine Cardete et Huet), une fête foraine, des services et points de restauration type guinguette, des lieux culturels, et des équipements de sports et de loisirs. Le stade devra être prêt pour l'Euro 2016. D'ici 2014, plusieurs opérations pilotes seront réalisées dans le cadre du Parc Garonne, notamment la réhabilitation de la maison éclusière de Saint-Michel.

Béatrice Girard

Photo © Dominique Viet

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.