Prolongement du dispositif hivernal : un "effet d'annonce" pour la Fnars

La ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé le prolongement du dispositif hivernal pour l'hébergement d'urgence jusqu'au 31 mai prochain. Mais, selon la Fnars, il s'agit surtout d'un effet d'annonce car la majorité des places auraient déjà été fermées.
Cécile Duflot, ministre du Logement a annoncé le prolongement du dispositif hivernal jusqu'au 31 mai

Cécile Duflot, la nouvelle ministre du Logement, n'a pas tardé à faire ses premières annonces. Elle a déclaré la semaine dernière sur une chaîne de télévision sa volonté de relever le seuil des logements sociaux de 20 à 25 % pour toutes les communes de plus de 3 500 habitants. Elle a par ailleurs annoncé une prolongation du dispositif hivernal pour l'hébergement d'urgence « afin que personne ne soit mis à la rue d'ici le 31 mai prochain ».

A Toulouse, la Fnars (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) se félicite « qu'une vraie politique de logement se dessine », mais qualifie cette décision « de simple effet d'annonce ». Selon Cécile Thimoreau, la déléguée régionale, « en temps normal, les hébergements d'urgence ferment leurs portes le 31 mars. Cette année, ils avaient été prolongés de 15 jours pour cause d'élection mais la majorité a déjà fermé, comme à Toulouse. Or, il apparaît aujourd'hui très compliqué de rouvrir ces centres pour une dizaine de jours. » La prolongation jusqu'au 31 mai ne concernerait donc qu'une centaine de places d'hébergement dans toute la France.

Un besoin de 350 places à Toulouse

En Haute-Garonne, on recensait au 31 décembre dernier 230 places d'hébergements d'urgence, auxquelles s'ajoutent 190 places grand froid ouvertes par la municipalité, 40 places d'urgence hivernale et une centaine de places proposées par le Crea (Collectif pour la réquisition l'entraide et l'autogestion). « Selon la veille sociale, nous estimons qu'il manque 350 places supplémentaires, rien que pour Toulouse », indique Cécile Thimoreau. Au niveau national, la Fnars mène actuellement un recensement des places et des besoins, et sollicitera la ministre lors d'une prochaine rencontre sur le sujet.

Béatrice Girard

Photo © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.