Les crédits immobiliers s'effondrent en 2012

La dernière étude publiée par l'Observatoire du Crédit Logement pointe une baisse du montant des crédits immobiliers de 26 % en 2012 malgré des taux hyper favorables.


Il n'a jamais été aussi bon marché d'emprunter en France avec des taux moyens enregistrés à 3,22 % en décembre dernier. Pourtant, la production des crédits immobiliers à chuté en 2012 de 33,1 % et le montant des crédits accordés, de 26 %. Pour Michel Mouillart, professeur d'économie et auteur de l'étude publiée par L'Observatoire du Crédit Logement, le montant total des prêts accordés en 2012 oscille entre 117,5 Mds€ et 120,5 Mds€. Une variation qui s'explique par le fait que certaines opérations sont considérées comme finalisées en 2013 et non en 2012. Selon le spécialiste, dans l'ancien, la suppression du PTZ+ a fortement affecté la demande des ménages modestes. La production de crédits a alors brutalement décroché en janvier dernier.
Dans le neuf, la production de crédits avait aussi fortement chuté en janvier 2012. Puis dans un environnement fragilisé, avec un PTZ + reconfiguré, il évolue depuis en dents de scie.
Sans aucune véritable baisse des prix annoncée par les professionnels, mais avec une baisse des taux qui a sans doute atteint ses limites, la situation ne devrait pas connaître d'amélioration sensible dans les prochains mois, selon les experts.

Béatrice Girard

© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.