Labège : l’architecte Jean-Paul Viguier réalisera l’extension du centre commercial

Avec ou sans le PLB, les élus du Sicoval croient plus que jamais au projet d’urbanisme Innometro et multiplient de nouvelles réserves foncières. La foncière Carmila, nouveau propriétaire de la galerie marchande du centre commercial de Labège a, quant à elle, choisi l’architecte toulousain Jean-Paul Viguier pour réaliser l’extension de 20 000 m2.
Originaire de Toulouse, l'architecte Jean-Paul Viguier a été choisi pour réaliser l'extension de la galerie commercante du centre commercial de Labège

Alors que les résultats de l'enquête publique sur la faisabilité du PLB ne seront connus que mi-juillet, les élus du Sicoval font comme si. Comme si l'arrivée du métro à Labège n'était qu'une formalité...

En effet, les réunions entre le Sicoval et le groupe Carrefour s'enchaînent au sujet de l'extension du centre commercial de Labège. Carmila, la foncière qui a racheté la galerie commerciale il y a quelques mois à Unibail Rodamco, vient de confier à l'architecte de renommée internationale Jean-Paul Viguier la réalisation de 20 000 m2 d'extension.

Satisfaction

"C'est tout récent, nous ferons le point avec Carrefour la semaine prochaine et serons dans les starting-blocks d'ici à fin juillet sur ce projet", nous a confirmé Michele Circella qui dirige l'agence toulousaine de Jean-Paul Viguier. Du côté du Sicoval, on salue la décision : "Nous avons désormais un seul partenaire sur le sujet, c'est le groupe Carrefour, et des réunions sont en cours pour reprendre le cahier des charges du projet", indique Alain Sérieys, vice-président en charge de l'Aménagement de l'espace et de l'habitat au Sicoval.

Innometro sans le métro ?

À la question de savoir si le quartier Innometro se fera (ou pas) sans le métro, la réponse de l'élu fuse :

"Ne pas avoir le métro ? On ne l'imagine même pas car c'est un enjeu pour l'agglomération. Aujourd'hui, Labège Innopole pèse 20 000 emplois dans l'agglomération. Avec Innometro, ce serait potentiellement 10 000 emplois supplémentaires !"

"Le projet de réaménagement urbain n'est pas suspendu à l'arrivée du métro", affirme néanmoins Alain Sérieys, même s'il le concède, "le métro permettrait un développement plus organisé". Sur le territoire du Sicoval, 200 000 m2 d'extension potentielle sont directement liés au PLB. "Si nous n'avons pas le métro, cela se fera moins facilement."

33 hectares de nouvelles réserves foncières

Pour l'heure, le Sicoval anticipe et vient de signer une promesse de vente pour 6 hectares de réserves foncières à Ramonville, entre le Parc technologique du Canal et l'autoroute, en prévision du PLB. Il a également signé pour 27 hectares en vue d'étendre la Zac du Parc du canal, toujours à Ramonville.

Le plan guide d'Innometro, qui avait été réalisé par l'agence HDZ urbanistes architectes, prévoit un total de 545 000 m2 de surface plancher dont "290 000 m2 seront dédiés à du tertiaire un peu dense, 100 000 m2 à des logements et 100 000 m2 à un campus de l'innovation", nous indiquait Typhaine Paris, l'une des urbanistes en charge du projet, dès fin 2014.

Aujourd'hui, Christophe Leroy, directeur de l'aménagement de l'urbanisme et de l'habitat au Sicoval, pointe "le rééquilibrage entre les espaces de stationnement et les bâtis, et la reconstruction du parc ancien" comme deux enjeux forts du projet.

"Nous sommes en train d'évaluer les surfaces existantes qui pourraient faire l'objet de démolition, reconstruction, surélévation ou extension."

Un urbaniste coordonnateur choisi à l'automne

Si l'avis de la commission d'enquête au sujet du PLB est positif, les élus du Sicoval se disent "prêts à appuyer sur le bouton" pour lancer les commercialisations des macro-lots et, ils l'assurent, aujourd'hui, ce sont eux qui retiennent la bride. D'ailleurs, après Thalès, Berger-Levrault et le CEA, l'annonce de l'installation d'une quatrième grosse entreprise serait imminente à Labège... Un "teasing" soigneusement entretenu depuis plusieurs mois par Claude Ducert qui a annoncé hier sa démission anticipée de la présidence du Sicoval pour raisons de santé.

"Nous sommes sans arrêt sollicités sur le sujet par les promoteurs et les investisseurs. Ils croient à ce projet et, si le PLB se fait, 20 000 à 30 000 m2 de construction pourraient être lancées d'ici à 2017 !", assure Alain Sérieys.

D'ici là, et pour s'assurer que les premières opérations (l'aménagement du pôle multimodal et la construction d'un premier parking silot) ainsi que la programmation de la quarantaine de macro-lots seront conformes au plan guide, le Sicoval choisira dès cet automne un urbaniste coordonnateur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.