Appel à idées pour l'habitat intermédiaire : Oppidea a reçu 69 candidatures

Soucieux de développer une offre d'habitat intermédiaire dans la métropole toulousaine, l'aménageur Oppidea a lancé en avril dernier un appel d'offres auprès des professionnels de la construction. 69 candidatures ont été reçues, 4 lauréats seront désignés fin juin
Un exemple d'habitat intermédiaire à Auzeville.

En avril dernier, Oppidea lançait un défi aux professionnels de la construction de Midi-Pyrénées : "soyez créatifs" leur demandait l'aménageur, à l'affût de nouvelles formes de logements, à mi-chemin entre maisons individuelles et collectifs, à des prix maîtrisés entre 2 400 et 2 850 €/m2...
L'appel semble avoir été entendu, au-delà des frontières de la région... "Nous avons reçu 69 réponses dont 1/3 proviennent d'équipes originaires de l'agglomération et une dizaine sont constituées d'équipes parisiennes et barcelonaises", décrit Emmanuel de Séverac, le directeur général d'Oppidea.
Satisfait de l'intérêt suscité par le projet, l'aménageur toulousain se laisse donc la possibilité de distinguer une dizaine de propositions pertinentes, même si dans un premier temps, seuls 4 lauréats, désignés fin juin, se verront attribuer des terrains dans des ZAC de l'agglomération toulousaine avec pour objectif le lancement de quelques centaines de logements dès cette année.

Ces premiers résultats ont été dévoilés à l'occasion de la semaine nationale des entreprises publiques locales (EPL). L'occasion pour la SEM d'aménagement d'annoncer aussi la mise en œuvre de smart-grids dans les opérations publiques d'aménagement à Toulouse Montaudran, Empalot et la Cartoucherie. Ces systèmes électriques intelligents déployés dans le cadre du projet Sogrid consistent à équiper tous les objets connectés au réseau électrique d'une puce électronique. A la clé: un suivi constant de la consommation électrique pour les habitants et une meilleure gestion prévisionnelle des moyens de production.

Béatrice Girard
©DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.