L'aire urbaine toulousaine comptera 470.000 habitants supplémentaires en 2042

Projection n'est pas prévision ! Mais une très forte croissance de population pourrait quand même avoir lieu dans l'aire urbaine toulousaine d'ici 30 ans si les tendances démographiques observées depuis le début des années 2000 se poursuivent. Montauban et Foix - Pamiers sont aussi concernées selon une étude de l'Insee et la Dreal.
Toulouse et son aire urbaine pourraient accueillir 472 000 habitants supplémentaires en 2042

La dernière étude publiée par l'Insee et la Dreal mesure les projections de population attendues dans l'aire urbaine d'ici 2042. Verdict ? « L'aire urbaine toulousaine est celle qui bénéficie du plus grand dynamisme démographique et la population pourrait y bondir de plus de 39 % d'ici 2042, par rapport à la population de 2007 », explique Jean-Philippe Grouthier, le directeur régional de l'Insee. Soit 470 000 habitants supplémentaires !

Pour les prévisionnistes, si cette échéance peut paraître lointaine, il faudrait en réalité prendre rapidement des décisions importantes en matière d'aménagement du territoire, accueil des personnes âgées, grandes politiques du logement, dimensionnement de l'habitat, équipements routiers... Autant d'aspects qui devront être appréhendés en fonction de ces données.

Autre révélation de l'étude : Toulouse ne devrait pas être la seule à gagner en population. Dans son sillage Montauban et Foix - Pamiers devraient en effet bénéficier d'une croissance remarquable. La préfecture du Tarn-et-Garonne pourrait en effet compter 138 000 habitants en 2042 contre 99 000 en 2007. Foix-Pamiers passerait à 71 800 habitants contre 53 000 en 2007.

« Les aires urbaines de Toulouse et Montauban sont déjà contigües, mais elles ne devraient pas fusionner. Il faudrait pour cela que 40% des actifs de Montauban aillent travailler à Toulouse, or il y a un véritable bassin d'emplois à Montauban », explique Jean-Philippe Grouthier. Même explication pour l'aire urbaine de Foix - Pamiers « qui bénéficie de l'accès de l'autoroute et d'un dynamisme naturel, intrinsèque à la zone avec une population jeune. »

Béatrice Girard

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.