Crise du financement, la Coopérative toulousaine d'habitation aide les primoaccédants

Pascal Barbottin est PDG de la Coopérative toulousaine d'habitation. Selon lui, " ¼ de nos clients ne parviennent pas à devenir propriétaires, faute de crédit". Interview.Vous venez de signer une convention avec la Banque Postale, de quoi s'agit-il ?
La Coopérative toulousaine d'habitation a signé une convention avec la banque postale

Pascal Barbottin est PDG de la Coopérative toulousaine d'habitation. Selon lui, " ¼ de nos clients ne parviennent pas à devenir propriétaires, faute de crédit". Interview.

Vous venez de signer une convention avec la Banque Postale, de quoi s'agit-il ?
C'est un partenariat destiné à favoriser l'accession à la propriété à nos clients et qui fonctionnera un peu comme un parcours fléché. Le principe sera d'adresser nos clients à des référents de la Banque Postale, spécialisés dans l'accession à la propriété et qui s'engageront à leur réserver les meilleures conditions de crédits. C'est un coup de pouce non négligeable dans cette période de crise car actuellement un quart de nos clients ne vont pas au bout de leur projet, faute de financement. Il est très clair que les banques ont resserré leurs conditions de prêts pour les personnes à revenus modestes.
Le deuxième volet de ce partenariat, va nous permettre en tant qu'entreprise sociale pour l'habitat de présenter nos projets aux salariés de La Poste dans la région. C'est une cible potentielle de 10 000 clients qui cadrent parfaitement avec le profil de nos accédants à la propriété.

Souffrez-vous du ralentissement du marché ?
En effet, nous avons noté un ralentissement du rythme des ventes à fin 2012. Pourtant, les acheteurs sont là, mais les décisions d'achat sont plus lentes, il faut d'avantage les accompagner et les sécuriser. C'est pourquoi nous mettons beaucoup d'espoir sur ce partenariat qui est d'ailleurs le premier du genre dans le grand Sud-Ouest, pour relancer la machine.

Quelles sont vos perspectives de production en 2013 ?
Nous avons en ce moment 14 projets en cours de commercialisation essentiellement dans l'agglomération toulousaine, quelques uns dans le sud de la Haute-Garonne et deux à Albi. Ils représentent 300 et 400 logements. Nous tablons sur la livraison de 85 logements cette année puis une centaine par an, dès 2014. Nos programmes sont 15 à 20 % moins cher que les prix du marché avec des prix moyens de sortie à 2400 €/m2. Nous proposons aussi plusieurs dispositifs d'accompagnement à nos clients, notamment la TVA à taux réduit et l'exonération de taxe foncière pendant 15 ans.

Propos recueillis par Béatrice Girard
© DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.