Le complexe de loisirs Alex Jany inauguré

L'ancienne piscine des Argoulets est devenue officiellement le complexe Alex Jany le week-end dernier. Le bâtiment conçu par l'agence Sutter et Taillandier abrite une piscine sportive et une patinoire sur plus de 10 000 m2. L'architecture du complexe Alex Jany (célèbre nageur toulousain, champion olympique) ne passe pas inaperçue grâce à des façades qui mêlent bois, verre et métal. Ses performances techniques, même si elles sont moins visibles, sont aussi remarquables et conformes à la démarche HQE.

L'ancienne piscine des Argoulets est devenue officiellement le complexe Alex Jany le week-end dernier. Le bâtiment conçu par l'agence Sutter et Taillandier abrite une piscine sportive et une patinoire sur plus de 10 000 m2.

L'architecture du complexe Alex Jany (célèbre nageur toulousain, champion olympique) ne passe pas inaperçue grâce à des façades qui mêlent bois, verre et métal. Ses performances techniques, même si elles sont moins visibles, sont aussi remarquables et conformes à la démarche HQE.

Le bâtiment à la toiture végétalisée dispose en effet d'une isolation thermique renforcée qui limite les pertes énergétiques. Les rejets thermiques des groupes de production de froid de la patinoire et des centrales de traitement d'air sont récupérés. L'eau chaude sanitaire est produite par 115 m2 de panneaux solaires couplés à des panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité.

Le bâtiment, d'un coût total de 23,5 M€, abrite une patinoire de 1 800 m2, des tribunes pouvant accueillir jusqu'à 900 personnes et une piscine sportive couverte dotée d'un bassin de 25 m de long.

Ouverte depuis septembre 2011, la piscine a été inaugurée le 23 juin par Pierre Cohen, maire de Toulouse, et Martin Malvy, président du conseil régional. Après la découverte le 2 juillet d'une poche de gaz dans les tuyaux, la piscine a été fermée temporairement au public.

Béatrice Girard

© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.