Icone : Stakrn en dit plus sur son complexe de 16 000m2 dédié à l'esport à Toulouse

L'entreprise Stakrn détaille à La Tribune son projet Icone. Porté par le promoteur Edelis GCC, ce programme unique en Europe prendra la forme d'un complexe de 16 000 m2 dédié à l'industrie de l'esport. Il devrait ouvrir en 2022, à temps pour les Jeux olympiques. Au programme : un simulateur de Formule 1, une école de gaming, une équipe d'experts de la santé... Les détails.
Le projet Icone, un complexe de 16 000m2, sera situé dans le quartier des Argoulets.
Le projet Icone, un complexe de 16 000m2, sera situé dans le quartier des Argoulets. (Crédits : Stakrn)

C'est lors du Mipim (Marché international des professionnels de l'immobilier) de Cannes, le 15 mars 2019, que l'entreprise Stakrn a été sacrée lauréate de l'appel à projets urbains innovants "Dessine-moi Toulouse", lancé en 2018 par Toulouse Métropole. Spécialisée dans le développement de l'économie de l'esport, l'entreprise basée à Montpellier et Manchester a imaginé le projet Icone, un complexe de 16 000 m2 dédié à l'industrie de l'esport et unique en Europe. Boris Bergerot, président de la société, a endossé le rôle d'assistant à maîtrise d'usage.

"Sur ce projet, il y avait 18 sites physiques. Le promoteur Edelis GCC s'est positionné sur le site des Argoulets et souhaitait mettre en place un projet innovant autour de la thématique des jeux vidéo et de l'eSport. Ils m'ont contacté l'été dernier et nous les avons accompagné pour définir le concept, chercher les différentes thématiques, trouver les acteurs et les fédérer, mettre en place le business model, etc", raconte Boris Bergerot.

Lire aussi : Dessine-moi Toulouse : qui sont les 15 lauréats ?

Un complexe multidisciplinaire

Dans le quartier des Argoulets, à Toulouse, le bâtiment de forme circulaire de 60 mètres de diamètre regroupera plusieurs acteurs de l'eSport et de la réalité virtuelle. Le projet a été conçu comme un lieu intergénérationnel ludique, mais aussi de formation où se retrouveront les professionnels, les joueurs et les curieux. Sa programmation sera composée de 40 % d'espaces de loisirs (réalité virtuelle), 31 % d'hébergement de tourisme (Coliving), 17 % de tertiaire (eSport), 10 % d'aréna (une salle de 450 places) et 2 % de commerces.

"Il y aura des activités loisirs comme des courses de drones en réalité augmentée, un simulateur de Formule 1, un escape game et un centre de réalité virtuelle. Puis nous avons une partie formation et business avec un incubateur de startups spécialisées dans l'esport et un espace de coworking. De plus, nous aurons une antenne de l'école Power House Gaming (située dans le nord-est de la France) qui propose des formations aux métiers d'esport et à la pratique du jeu vidéo. Il y aura aussi des acteurs orientés santé comme des kinésithérapeutes, coachs, ergothérapeutes, ostéopathes etc, et également un centre de performance pour les athlètes et cyberathlètes, des logements et pour finir, des restaurants", explique le président.

Les joueurs en situation de handicap, quant à eux, pourront venir jouer dans un espace qui leur sera réservé. En effet, une partie de l'établissement sera équipée par l'entreprise Handigamer qui fabrique des accessoires de gaming pour les personnes handicapées.

L'aréna esport de 450 places sera mise à disposition pour des conventions, "mais permettra aussi à tous les acteurs du quartier Balma de pouvoir venir faire des séminaires d'entreprise, des lancements de produits etc", précise le dirigeant.

Une trentaine de partenaires locaux et internationaux

Afin de créer ce projet ambitieux, Boris Bergerot a réussi à fédérer une trentaine de partenaires locaux et internationaux. Au niveau local, Icone a été soutenu par l'Institut Limayrac, en passant par le Toulouse Ynov Campus, l'association La Mélée et différentes startups. Au niveau national, le complexe a reçu le soutien de JobIRL et France Esports, l'association française d'eSport.

"Il y a des investisseurs aux États-Unis (SportVest) et en Angleterre. Nous avons aussi Randstad, le leader mondial de l'intérim et NEADForSEAT, qui est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de fauteuils pour gameurs. Puis sept équipes eSports de renommée française ou européenne comme la Team 3DMAX, la Team Gameward, ou la Team VirtualDrivers by TX3 nous soutiennent", argumente le numéro un de Stakrn.

En France, l'esport est une activité en plein essor qui ne cesse d'attirer les jeunes, les médias, les investisseurs ou encore les marques. Dans l'Hexagone, 5 millions de personnes ont regardé de l'esport sur Internet, à la télévision ou lors d'un événement pour plus de 2 millions de joueurs, selon l'étude réalisée par France Esports.

Pour l'équipe en charge du projet, l'objectif est de préparer les Jeux olympiques de 2024, alors que Toulouse fait partie des villes sélectionnées pour accueillir des épreuves. Le complexe pourrait être mis à disposition pour d'éventuelles conférences ou pour des athlètes souhaitant bénéficier du centre de performances. L'établissement devrait ouvrir ses portes d'ici fin 2022.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.