Diversification : la stratégie payante de Kaufman & Broad

Le promoteur qui occupe 20 % des parts du marché de l'immobilier neuf à Toulouse, a réalisé une bonne année 2014 avec des réservations en hausse de 14 %. Il prévoit le lancement de 1 100 logements cette année dans l'agglomération. Interview de Jacques Rubio, directeur général.

Quel est le bilan 2014 de Kaufman & Broad en Midi-Pyrénées et dans l'agglomération toulousaine ?

Il est satisfaisant avec des résultats en progression, aussi bien au niveau national que dans le territoire du grand Sud-Ouest, où les valeurs de réservation ont progressé de 14 % et le chiffre d'affaires s'élève à 105 M€, en progression de 8 %. Nous avons en ce moment 1 219 logements en cours dans l'agglomération toulousaine, répartis dans 22 opérations. Kaufman & Broad pèse donc 20 % du marché de l'immobilier neuf à Toulouse.

Ceci traduit donc les bons résultats soulignés par la FPI la semaine dernière et le retour des investisseurs ?

Concernant Kaufman & Broad, c'est la diversification des produits qui a payé plutôt que le retour des investisseurs !  Si ces derniers sont présents, ils restent moins nombreux qu'il y a quelques années : de 40 à 60 % selon le type et l'emplacement des programmes. Notre stratégie a plutôt été de multiplier les projets : bureaux, résidences gérées, logements dédiés aux accédants et au primo-accédants... Elle se poursuivra en 2015.

Quelles sont vos perspectives et vos lancements phare cette année ?

D'ici à la fin de l'année, nous envisageons de lancer quelques 1 100 logements en commercialisation dans l'agglomération, répartis dans une trentaine de résidences. Les prochains lancements concerneront 115 logements à Borderouge en avril, 120 à Beauzelle et nous avons aussi en projet une résidence gérée de près de 400 logements à Toulouse.
En matière d'immobilier de bureaux, segment sur lequel nous souhaitons continuer à nous diversifier, nous lancerons à la fin de l'année un programme de 7 000 m2 de bureaux à Montaudran Aérospace.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.