Aéronautique, le patron d'ATR invité de La Tribune-Objectif News le 13 mai à Toulouse

ATR prévoit de passer la barre des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2015. Une ambition forte portée par le nouveau PDG du constructeur d'avions à hélices basé à Blagnac. Nommé en juin 2014 en remplacement de Filippo Bagnato, Patrick de Castelbajac était précédemment patron de la négociation des contrats commerciaux d'Airbus. Depuis sa prise de fonction à la tête de la filiale franco-italienne entre Airbus Group et Alenia-Finmeccanica, il imprime sa marque personnelle sur une entreprise qui a connu ces dernières années une très forte croissance.

Au cours de cette interview en public, Patrick de Castelbajac évoquera les défis auxquels doit faire face le constructeur aéronautique. Forte d'un carnet de commandes inédit, l'entreprise doit se poser les bonnes questions pour continuer à répondre aux demandes du marché et pour assurer la bonne livraison de ses appareils aux compagnies aéronautique.

La baisse du prix du pétrole est-elle une menace pour ATR ?

Le leader mondial des avions à hélices, détenu à parité par Airbus Group et l'italien Alenia-Finmeccanica a profité de la forte hausse des prix du pétrole depuis 2005. Or, depuis juin 2014, le prix du pétrole connaît une baisse rapide, avec un baril actuellement autour de 56 dollars.

L'entreprise, pour gagner en agilité, peut-elle abandonner son statut de GIE et devenir une SAS ?

C'est une question ancienne qui mobilise des deux côtés des Alpes. La direction d'ATR est favorable à une évolution de la gouvernance qui faciliterait la prise de décision au quotidien mais une question fiscale semble freiner le process.

La supply chain va-t-elle tenir la montée en cadence ?

ATR doit livrer plus de 90 appareils en 2015 et devrait franchir le cap des 100 appareils en 2016. Les entreprises de la supply chain sont soumises à des rythmes de production intense, d'autant que de nombreux sous-traitants travaillent également pour Boeing, Embraer, Bombardier, etc.

Comment ATR prépare le Salon du Bourget, qui se tient du 15 au 21 juin prochains ?

En 2013, le leader mondial de l'aviation régionale avait réussi le meilleur Bourget de son histoire. L'entreprise avait alors enregistré 173 commandes d'une valeur de plus de trois milliards d'euros, un record pour l'entreprise en un seul rendez-vous aérien. Cette année, avec à sa tête un nouveau PDG, le constructeur aura à cœur de s'imposer sur le static parisien.

Cette interview en public sera également l'occasion de découvrir la personnalité et la vision stratégique de Patrick de Castelbajac, 44 ans, auparavant vice président Contrats Airbus, en charge des négociations commerciales d'Airbus.

Inscrivez-vous ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.