Les Assises nationales du foncier et des territoires à Toulouse les 5 et 6 novembre

 |   |  547  mots
Marc Kaszynski, le fondateur du Laboratoire d'initiatives foncières et territoriales innovantes (Lifti), présente l'événement qui se déroulera les 5 et 6 novembre à Toulouse.
Marc Kaszynski, le fondateur du Laboratoire d'initiatives foncières et territoriales innovantes (Lifti), présente l'événement qui se déroulera les 5 et 6 novembre à Toulouse. (Crédits : Business Immo)
Marc Kaszynski est le fondateur du Laboratoire d'initiatives foncières et territoriales innovantes (Lifti), un fonds de dotation qui se saisit de la question foncière et vise à encourager les initiatives d'intérêt général pour le développement durable et solidaire des territoires. Le Lifti organise, en partenariat avec Business Immo, les Assises nationales du foncier et des territoires qui se dérouleront à Toulouse les 5 et 6 novembre. Présentation.

Pourquoi des Assises nationales du foncier et des territoires ?

Le fonds de dotation Lifti a été créé fin 2016, dans la continuité de l'association Études foncières qui a été à l'initiative des premières Assises nationales du foncier, en 2011 à Lille, puis en 2013 à Bordeaux. Il s'agissait, bien sûr, de mobiliser les experts du foncier dans les différents domaines - de l'urbain au rural, de l'économique à l'environnemental- mais surtout d'ouvrir toutes ces questions à l'ensemble des acteurs économiques et des citoyens. En effet, nous sommes très attachés à cette pluralité des approches qui est la seule façon d'instruire aujourd'hui la question foncière, sous-jacente à de nombreux enjeux qu'affrontent les habitants de nos régions. Nous sommes également très attentifs à la richesse naissant des rencontres "improbables" que peut provoquer l'organisation de manifestations et rompant avec les logiques de "silos" ! Nous avons partagé avec l'équipe de Business Immo cette envie et cette intuition, et c'est le sens que nous donnons, ensemble, à ce rendez-vous des Assises que nous organisons en régions sur : Le foncier, baromètre des territoires.

La mobilisation de l'expertise du Lifti

Le Lifti mobilise au niveau national, des partenaires et de l'expertise dans tous les domaines - l'immobilier, l'habitat et l'aménagement urbain, le traitement de la data, le développement économique et la logistique, les sols pollués, le droit, la biodiversité et les énergies renouvelables - et en prenant en compte toutes les échelles territoriales (régions, métropoles, villes et territoires ruraux). Les experts que nous avons mobilisés pour animer les ateliers, les débats et les tables rondes des Assises sont à la fois issus de la sphère publique - organismes d'État, collectivités territoriales et universités -, mais également privée - cabinets d'études, conseils juridiques, associations professionnelles et de l'environnement, entreprises, aménageurs et promoteurs.

Le rendez-vous des Assises à Toulouse, en Occitanie

La réédition en 2019 de cette manifestation en régions est accueillie à Toulouse par nos partenaires occitans que sont le Conseil régional d'Occitanie, l'Établissement public foncier d'Occitanie et la direction régionale de la Banque des territoires. Elle associe également des experts issus des collectivités locales, des universités, des agences publiques et des entreprises d'Occitanie qui ont répondu à notre proposition d'intervenir soit en tant qu'animateurs, experts ou grands témoins dans les ateliers et les débats. Ils permettront ainsi de rendre compte de la grande diversité des situations et des contextes que connaît la région et qui en fait une sorte de laboratoire des questions foncières en France :

  • Comment construire des diagnostics partagés autour de données fiables et correctement référencées ?
  • Comment arbitrer les besoins contradictoires de foncier entre consommateurs et usagers et gérer cette ressource finie et difficilement recyclable ?
  • Comment organiser les indispensables coopérations entre les sphères publiques et privées pour bâtir et partager des stratégies et des projets qui rencontrent les attentes des entreprises et des habitants de nos régions ?

Les Assises nationales du foncier et des territoires auxquelles nous vous convions ont comme ambition première de bien formuler les contenus de ces questions et de les faire partager : c'est à l'intelligence collective du territoire de faire le reste !

Partenaire Business Immo

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :