Startups : la Région Occitanie prépare de nouveaux dispositifs financiers

 |   |  1742  mots
Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du Développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur.
Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du Développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur. (Crédits : Rémi Benoit)
L' Occitanie prépare de nouveaux dispositifs d'ingénierie financière à destination des startups régionales. Ils seront proposés au vote de l’assemblée régionale d’ici fin 2017. Entretien avec Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du Développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur.

Les startups en création sont nombreuses, mais le sont moins à passer le cap des 5 ans. Comment mieux les accompagner ?

La startup a un développement spécifique : prise de risque, hypercroissance, international, rapidité. Nous concevons donc pour elles une dynamique d'accompagnement différente adaptée au nouveau profil des créateurs. Nous voulons les soutenir dans leur phase d'émergence, pour accélérer la mise sur le marché, faciliter l'accès aux fonds propres, leur permettre d'accéder à des espaces d'expérimentation et de démonstration mais aussi mobiliser les grandes entreprises qui doivent accélérer leur transformation et ont tout intérêt à collaborer avec les startups qui trouvent là de nouveaux débouchés. Car désormais "une bonne startup" n'est pas forcément la plus ingénieuse technologiquement mais la plus efficace commercialement.

Toulouse et Montpellier veulent faire de l'innovation un marqueur d'attractivité. Quelle est votre analyse de leurs écosystèmes respectifs ?

Occitanie est la Région la plus innovante de France avec un taux de R&D la positionnant comme leader en la matière devant l'Île-de-France. La Présidente Delga nous a fixé comme objectif d'amplifier cet...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :