Aéronautique : Scalian recrute 400 personnes pour son nouveau siège à Toulouse

Porté par la forte reprise du secteur aéronautique et la bonne santé du spatial, Scalian annonce 400 recrutements en 2023 à Toulouse. La société d'ingénierie, qui a réuni depuis quelques mois ses trois sites historiques dans un nouveau siège, bénéficie aussi d'une dynamique soutenue autour des enjeux environnementaux pour ses clients historiques mais également à destination de nouveaux secteurs dans le ferroviaire ou l'énergie.
Scalian est porté par le forte reprise de l'activité aéronautique.
Scalian est porté par le forte reprise de l'activité aéronautique. (Crédits : Scalian)

« Le Sud-ouest avait été très touché par le Covid parce que c'était une région qui était dépendante de l'aéronautique mais l'activité est repartie très, très fort ces derniers mois pour l'ensemble des acteurs du monde aéronautique. Nous avons doublé les effectifs en un an et demi et cela nous conduit à avoir un plan de recrutement hyper ambitieux pour 2023 », lance Sylvain Bouchaud, directeur régional de la division performance des opérations de Scalian dans le Sud-Ouest.

Montée en cadence dans l'aéro et industrialisation du spatial

La société d'ingénierie toulousaine, qui emploie aujourd'hui 5.200 collaborateurs dans neuf pays, a vu son chiffre d'affaires quasiment doubler sur un an, passant de 260 à 500 millions d'euros entre 2021 et 2022. Scalian emploie dans la Ville rose aujourd'hui près de 900 salariés entre le siège social et les activités de ses divisions. Le groupe compte recruter 300 personnes supplémentaires à Toulouse en 2023.

Avec les montées en cadences spectaculaires annoncées par Airbus, la société d'ingénierie recherche notamment des profils pour accompagner la chaîne des fournisseurs à passer ce cap. « Cela va être des postes autour de la qualité et du pilotage de la supply chain, des domaines où Scalian est très présent à Toulouse chez ses clients historiques », précise Sylvain Bouchaud. Même si l'aéronautique représente encore près de 70% de l'activité de Scalian à Toulouse, la société décline depuis plusieurs années ses compétences historiques vers d'autres secteurs. 

« Nous essayons d'appliquer intelligemment les méthodes de l'aéronautique dans d'autres domaines. Dans le spatial par exemple, l'arrivée des constellations de satellites amène le secteur à produire en quantité avec une notion de répétitivité, de reproductibilité ou encore de maîtrise des délais de livraison qui n'étaient pas aussi prégnants auparavant où l'on était presque sur de l'artisanat », ajoute-t-il.

Lire aussiSpatial : la bataille des talents fait rage à Toulouse face à l'essor du NewSpace

De forts besoins d'ingénieurs en développement durable

Scalian s'est aussi développé vers le domaine de l'énergie avec du contrôle de gestion pour Total et du management de projet pour EDF. Les chefs de projet représentent d'ailleurs une part importante du contingent des postes ouverts cette année. « C'est très vaste puisque nous avons des projets très industriels et au contraire des sujets liés au service client d'Airbus ou qui consistent  imaginer l'expérience client d'un avion dans les 20 ans à venir », développe le responsable.

Un autre axe important de recrutement de l'entreprise est lié au développement durable avec beaucoup de postes d'ingénieurs HSE (hygiène sécurité environnement), développement durable et RSE. « Nous accompagnons par exemple Airbus Commercial dans la déclinaison de ses objectifs environnementaux vers ses fournisseurs. Nous sommes aussi très présents sur les lignes d'assemblage d'Airbus pour faire respecter la sécurité auprès des équipes de production. Nous essayons de plus en plus aussi de proposer des solutions dans le domaine des achats responsables, nous avons aussi des prestations ponctuelles sur de l'analyse de cycle de vie, des bilans carbone... », détaille Sylvain Bouchaud.

Depuis le mois de septembre, Scalian a réuni ses trois sites toulousains historiques (Labège, Colomiers et Francazal) dans un nouveau siège social de 4.000 m2 dans la zone d'activité de Basso Cambo à Toulouse.

Lire aussiAirbus va recruter 13.000 personnes dans le monde en 2023

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.