Francazal : la société Atlantic Air Industries reprise par ASI Innovation

Placée en redressement judiciaire en juin dernier, la société Atlantic Air Industries a finalement été reprise par ASI Innovation le 7 juillet dernier. 78 emplois sur 87 seront maintenus. Basée sur la base de Francazal depuis 2012, la société Atlantic Air Industries s'est spécialisée dans la maintenance des avions régionaux et avait dû faire face à de multiples déconvenues financières.
Le site de Francazal.

Des Canadiens et des Chinois s'étaient montrés intéressés par une reprise de l'entreprise. C'est finalement la startup rémoise ASI Innovation qui va reprendre la société Atlantic Air Industries. Installée depuis 2012 sur la base de Francazal à Cugnaux, l'entreprise spécialisée dans la maintenance des avions régionaux avait été placée en redressement judiciaire le 11 juin par le tribunal de commerce de Toulouse.

Le 7 juillet dernier, le tribunal a prononcé la cession de Atlantic Air Industrie en faveur de ASI Innovation pour 299 999 euros. Le repreneur s'est engagé à sauvegarder 78 des 87 emplois de l'entreprise. Une deuxième offre de reprise avait été présentée par une société canadienne avant finalement de se désister.

Basée à Reims, ASI Innovation dispose également de locaux sur la base de Francazal. Cette startup dirigée par Jean-Pierre Kohn s'est spécialisée dans l'aménagement de cabines d'avions de transport de passagers. La direction n'a pas souhaité pour le moment communiquer sur le rachat.

Une série de déconvenues financières

Arrivée de Nantes et Saint-Brieuc en 2012, Atlantic Air Industries faisait face à une série de difficultés financières depuis un an, comme son PDG l'expliquait en juin dernier sur La Tribune Objectif News :

 "Venir à Francazal était une bonne décision, mais cette ancienne base militaire n'a pas été pensée comme un site industriel, estimait alors le PDG. Il y a de la place mais les charges fixes sont importantes. Le loyer annuel est de 600 000 euros."

La société a aussi plusieurs accidents de parcours avec notamment un contrat de réparation sur 3 avions devenu un gouffre financier pour AAI. Engagé dans un plan de sauvegarde le 18 décembre dernier, AAI a été entraînée dans un "cercle vicieux" qui l'a conduite au redressement judiciaire  avec un passif financier de 7 millions d'euros.

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