Netflix choisit le studio toulousain TAT pour réaliser la série animée Astérix

Les Éditions Albert René et Netflix viennent de retenir TAT Productions pour fabriquer la nouvelle série d'animation Astérix réalisée par Alain Chabat. Le studio toulousain va être chargé de la conception graphique de cinq épisodes de 30 minutes, ce qui va générer 60 recrutements en interne. La diffusion sur la plateforme Netflix est prévue courant 2024.
Une soixantaine d'infographistes devrait renforcer l'équipe de TAT.
Une soixantaine d'infographistes devrait renforcer l'équipe de TAT. (Crédits : Studio TAT productions)

C'est une excellente nouvelle pour le studio toulousain TAT. Il a été sélectionné par Netflix et les éditions Albert René pour concevoir la nouvelle série animée Astérix, réalisée par Alain Chabat. Celle-ci sera diffusée sur la plateforme américaine en 2024 après deux ans de fabrication en studio. La série d'animation sera inspirée de l'album "Le combat des chefs" de René Goscinny et Albert Uderzo, publié en 1966 et qui raconte l'histoire du druide Panoramix, perdant la raison et la formule de la potion magique après avoir reçu un menhir sur la tête.

Cette série "très prometteuse", selon Jean-François Tosti, le cofondateur de TAT Productions, devrait permettre d'avoir "un nouveau coup de projecteur sur notre société déjà bien installée" selon le dirigeant, qui ajoute avoir "l'envie de développer des projets encore plus ambitieux".

Fondée en 2000, la société toulousaine a déjà connu un succès mondial avec Les As de la Jungle sous la forme d'une série télévisée diffusée sur France 3, puis exportée dans près de 200 pays et traduite dans plus de 50 langues. Plus récemment, le film d'animation Pil sortie dans les salles obscures à l'été 2021 a aussi connu un large succès malgré un contexte complexe. Il est également une réussite en Russie et au Mexique selon la société toulousaine.

Lire aussi 8 mnPlus de 400.000 entrées pour Pil : TAT Productions savoure un succès au goût amer

"Nous sommes très satisfaits du succès du film d'animation Pil malgré le fait que nous avons dû faire face à une situation sanitaire complexe. Le 1er février, nous avons eu l'honneur de recevoir le trophée de la première œuvre qui est revenu au film Pil de Julien Fournet et porté par TAT Productions (sorti en salle par SND) avec 464 305 entrées cumulées", se réjouit Jean-François Tosti.

Les coulisses d'une signature avec le géant Netflix

Pour le studio toulousain aux 140 employés et au chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros en 2019, la signature du contrat avec Netflix est donc "une étape supplémentaire franchie". Si le montant de cet accord reste confidentiel, Jean-François Tosti annonce que le projet est financé à 100% par la structure américaine.

Pour réussir cet important projet, une campagne de recrutement est en parallèle lancée afin d'embaucher des personnes avec un certain savoir-faire.

"Pour continuer notre activité sereinement, nous avons besoin d'un soixantaine d'infographistes supplémentaires. Il y a certes ce projet Astérix qui va nous prendre du temps et de la passion mais nous devons aussi avancer en parallèle sur nos autres projets. On espère que le projet Astérix donnera envie à beaucoup de personnes de nous rejoindre", expose le dirigeant.

Concernant le choix de Netflix de confier la conception de cette série animée à TAT Productions, l'origine de cette collaboration se trouve dans l'envie d'Alain Chabat, le réalisateur et Alain Goldman, le producteur de travailler en collaboration avec un studio français. Les deux hommes ont ainsi établi une liste de studios qui les intéressaient pour concevoir la série Astérix. Présent dans cette short-list, TAT Productions a par la suite passé des phases de tests, accompagnées de rencontres avec les équipes de la future série. La suite de l'histoire est désormais connue...

D'autres films d'animation prévus pour TAT Productions

Le studio de production toulousain est aujourd'hui une référence européenne dans la catégorie des films d'animation. En 2017, TAT Productions a réussi un coup de maître avec son premier long-métrage. Le film d'animation Les As de la Jungle a mobilisé trois millions de spectateurs dans les salles obscures dont 700.000 en France et 2,3 millions à l'étranger avec une diffusion dans 72 pays.

Prochaine sortie : Pattie et la colère de Poséidon prévue le 07 décembre 2022 dans les cinémas français. Suivra le second volet des As de la Jungle courant 2023. Jean-François Tosti annonce que d'autres projets sont en cours pour les années qui arrivent.

En pleine croissance, le studio TAT Productions ne cesse d'étendre ses locaux situés rue Pierre-Paul Riquet dans le centre-ville de Toulouse. Durant l'été 2020, une nouvelle extension de 400 m2 (qui a nécessité 400.000 euros d'investissement) a porté la surface totale de ses bureaux à plus de 1.500 m2. Le nouveau contrat avec Netflix et les 60 recrues à venir pourraient encore une fois forcer la société à devoir pousser les murs...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.