TAT productions veut entrer dans le top 5 mondial des studios d'animation indépendants

Après le succès international des As de la Jungle, le studio toulousain TAT productions continue sa conquête des salles obscures mondiales. La société qui emploie 130 personnes s'est fixée pour objectif de produire un long-métrage d'animation par an dans un secteur hyperconcurrentiel et trusté par les grands studios américains. Analyse.
Les As de la Jungle est devenu le 4e film français le plus exporté dans le monde en 2017.
Les As de la Jungle est devenu le 4e film français le plus exporté dans le monde en 2017. (Crédits : TAT productions, SND – Groupe M6, France 3 Cinéma, Master Films / 2017)

Trois millions de spectateurs dans les salles obscures dont 700 000 en France et 2,3 millions à l'étranger avec une diffusion dans 72 pays. En 2017, TAT productions a transformé le coup d'essai en coup de maître avec son premier long-métrage Les As de la Jungle.

"C'est le quatrième film français le plus exporté cette année-là tous genres confondus!", se réjouit Jean-François Tosti, cofondateur du studio d'animation toulousain.

Fondée en 2000, la société toulousaine a d'abord connu un succès mondial avec Les As de la Jungle sous forme d'une série télévisée diffusée sur France 3, puis exportée dans près de 200 pays et traduite dans plus de 50 langues. Les aventures de Maurice le pingouin-tigre et sa bande de justiciers sont devenues la création originale européenne qui se vend le mieux au monde. La série a également remporté de nombreuses récompenses dont l'Emmy Kids Award en 2015.

"TAT productions explose les compteurs à l'étranger"

Depuis, le succès est au rendez-vous également dans le long-format. Après le film les As de la Jungle, TAT productions a sorti en 2019 Terra Willy, l'histoire d'un jeune enfant de dix ans perdu sur une planète inconnue après le crash de son vaisseau et qui va devoir survivre en compagnie d'un robot et d'un extraterrestre. Si ce second long-métrage est plutôt boudé en France (130 000 entrées), le film a connu à nouveau un succès à l'étranger avec une diffusion dans une soixantaine de pays et au global 1 million d'entrées. Terra Willy s'est ainsi hissé comme le sixième film français le plus exporté l'an dernier.

"95% du temps un film français fait plus d'entrées en France que dans tous les autres pays du monde réunis. Pour nous, c'est l'inverse. TAT productions explose les compteurs à l'étranger", fait remarquer Jean-François Tosti. Cela peut s'expliquer parce que l'animation se porte mieux mais aussi par le fait que nous avons une écriture universelle. Par exemple, l'un de nos prochains films, les Argonautes revisite la mythologie grecque du point de vue des animaux. Nous avons remarqué que la mythologie continue à fasciner les enfants dans la plupart des pays à travers le monde et pourtant il s'agit d'un terrain très peu exploré dans l'animation".

Un budget vingt fois inférieur aux grands studios américains

Face aux grands studios américains comme Disney qui cannibalisent le marché, la société toulousaine continue sa conquête des salles obscures mondiales avec un positionnement original.

"Nous ne pouvons pas rivaliser avec les studios américains qui bénéficient de moyens de fabrication et de promotion démesurés. Quand un de nos films coûte 10 millions d'euros, eux tablent sur un budget de 150 à 200 millions d'euros. Mais notre ambition est de nous imposer comme le haut du panier parmi les studios d'animation indépendants, d'entrer dans le top 5 au niveau mondial dont tous les acheteurs veulent acheter les films. Nos productions répondent à une ligne éditoriale claire : une comédie d'aventures avec des valeurs positives, plein de couleurs, des gags et un rendu techniquement irréprochable. L'idée c'est de dire que nos films ressemblent à ceux des studios américains mais en coûtant dix à vingt fois moins cher", détaille le cofondateur de TAT.

Le studio toulousain compte aussi s'imposer en industrialisant ses processus de fabrication.

"Nous avons une stratégie assez unique en Europe puisque nous voulons nous positionner comme un vrai mini-studio à l'américaine et livrer un film par an. Nous travaillons simultanément sur trois films pour accélérer notre rythme et atteindre cet objectif. En 2021, sortira les aventures de Pil, en 2022 les Argonautes, en 2023 les As de la Jungle 2 et en 2024 Pets on the train", ajoute-t-il.

Extension des locaux

"Pour aller plus loin" à l'export, le studio toulousain, qui s'était appuyé sur le distributeur SND (groupe M6) pour l'exploitation à l'étranger des As de la Jungle, expérimente une nouvelle stratégie pour le film Les Argonautes. Elle a signé avec un distributeur en France (Apollo Films dont le réseau CGR est actionnaire) et un autre, Kinology spécifiquement pour l'international. "Son fondateur Grégoire Melin a géré la branche internationale du groupe Gaumont et d'Europacorp, la société de Luc Besson", éclaire Jean-François Tosti.

TAT productions emploie actuellement 130 personnes et ne cesse d'étendre ses locaux rue Pierre-Paul Riquet dans le centre-ville de Toulouse. Cet été, une nouvelle extension de 400 m2 (qui a nécessité 400 000 euros d'investissement) portera la surface totale de ses bureaux à plus de 1 500 m2. Le studio toulousain a atteint un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros en 2019.

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