Mapaero déploie ses ailes en Asie

Créée en 1992 à Pamiers, la société de peintures pour l'aéronautique est aujourd’hui présente à l’international, via notamment sa nouvelle filiale à Hong Kong. Avec comme objectif de grignoter toujours plus de parts sur le marché mondial.
Mapaero a ouvert une filiale à Hong Kong.
Mapaero a ouvert une filiale à Hong Kong. (Crédits : Rémi Benoit)

Présente sur le marché chinois depuis huit ans, Mapaero vient de passer la vitesse supérieure pour conquérir désormais l'intégralité du continent nord-asiatique, qui comprend également la Corée du Sud, le Japon et Taiwan. La PME occitane, spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de peintures pour l'aéronautique, a en effet ouvert le 1er septembre une filiale à Hong Kong, "afin de servir la demande de ce marché et de donner des gages aux donneurs d'ordre chinois quant à nos intentions d'investissement à long terme dans la région", explique Pierre Boyat, Executive VP Sales.

Mapaero espère y doubler son chiffre d'affaires, actuellement de 2,5 millions d'euros, en cinq ans. Pour atteindre cet objectif, il faut certes être présent physiquement sur le continent, mais aussi s'armer de patience. Car si aujourd'hui, la société travaille avec la plupart des sous-traitants d'Airbus dans la région (comme l'Aviation Industry Corporation of China ou Korean Aerospace), les centres de maintenance et les compagnies aériennes, il a fallu "à peu près quatre ans en Chine avant d'avoir des succès commerciaux significatifs".

"Passer de la PME européenne à l'ETI internationale"

Grâce notamment à cette implantation, cette société de 140 salariés a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires consolidé global de 31,5 millions d'euros. Elle détient 10% de part du marché des peintures pour l'aéronautique au niveau mondial et 30% au niveau européen. Mais Mapaero vise plus loin et participe actuellement au projet Ambition PME-ETI avec le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) pour "passer de la PME européenne à l'ETI internationale".

Dans ce cadre, les prochaines étapes de son extension géographique devraient continuer à toucher l'Asie du Nord puisqu'un investissement, cette fois-ci en Chine continentale, est probable dans les prochaines années. Quant à l'Asie du Sud-Est, elle est couverte via un collaborateur basé à Singapour depuis 2017." Nous avons doublé notre chiffre d'affaire sur la zone en un an".

La PME souhaite aussi délocaliser en Asie une partie de sa production de peintures. " Notre objectif est de produire en Chine et aux Etats-Unis afin de couvrir les besoins de ces pôles aéronautiques. La recherche de solutions locales est au cœur de nos développements", continue Pierre Boyat. Un accord vient d'ailleurs d'être signé avec une société est-américaine afin de fabriquer des couleurs à la demande pour les clients américains grâce à la mise en place d'une ligne à teinter.

Pour autant, pas question de délaisser la France. " Nous recrutons régulièrement dans notre usine de Pamiers et nous nous préparons à des extensions de bâtiments, notamment en R&D et en production. Les investissements réalisés en France entre fin 2018 et 2019 s'élèveront à 1,5 million d'euros." Car outre un déploiement géographique, Mapaero développe actuellement de nouvelles technologies, "pour faire face à l'évolution des besoins de nos clients notamment dans les domaines de la robotisation".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.