En images : Nutergia inaugure un nouveau site de production dans l'Aveyron

Le fabricant aveyronnais de compléments alimentaires Nutergia a présenté mardi 16 octobre son nouveau laboratoire de 7 500 m2 à Causse-et-Diège, en Aveyron. La PME de 260 salariés compte passer la barre de 300 collaborateurs d'ici début 2019 et veut conquérir de nouveaux marchés à l'export, comme le Brésil ou la Tunisie.

3 mn

Nutergia a construit un site de 7 500 m2 dans l'Aveyron.
Nutergia a construit un site de 7 500 m2 dans l'Aveyron. (Crédits : Rémi Benoit)

C'est un bâtiment moderne de 7 500 m2 implanté au beau milieu des paysages vallonnés de l'Aveyron. Les baies vitrées du bureau des informaticiens donnent sur les champs et les vaches. Nutergia, troisième fabricant français de compléments alimentaires (derrière Arkopharma et Merck, exaequo avec Pileje), a présenté mardi 16 octobre son nouveau laboratoire implanté sur la commune de Causse-et-Diège.

nutergia

nutergia

Nouveau laboratoire de Nutergia (Crédit : Rémi Benoit).

"Nous avions besoin d'espace et de nouvelles technologies", explique Antoine Lagarde, directeur général de Nutergia. Fondée en 1989, par son père, le docteur en pharmacie Claude Lagarde, l'entreprise a connu depuis une croissance rapide.

"En 2009, Nutergia employait plus de 100 personnes et réalisait 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. Avec le scandale du Médiator notamment, les consommateurs se sont encore plus intéressés aux produits naturels comme les nôtres", estime le DG.

nutergia

Antoine Lagarde, directeur général de Nutergia (Crédit : Rémi Benoit).

L'entreprise compte aujourd'hui 260 salariés et espère passer la barre des 300 collaborateurs au premier trimestre 2019, soit un triplement de ses effectifs en dix ans. Sur la même période, le chiffre d'affaires a plus que doublé et devrait atteindre 48 millions d'euros en 2018.

Depuis le mois de juillet, 70 salariés (dont 40 postes créés) ont emménagé dans le nouveau laboratoire. Le site de Causse-et-Diège regroupe les activités de production, de R&D, d'expédition et de stockage des matières premières, qui étaient jusqu'ici disséminées sur plusieurs sites aveyronnais. Quant au siège et aux activités administratives, elles restent implantées à Capdenac. Par ailleurs, le fabricant compte une centaine de visiteurs médicaux, chargés de faire le tour des pharmacies pour faire découvrir la gamme de produits du laboratoire.

Il aura fallu deux ans de travaux pour ériger le nouveau bâtiment et 15 millions d'euros d'investissements (11,5 pour les bâtiments, 3,3 pour le matériel industriel et 0,45 pour l'informatique). Le projet a bénéficié d'importantes aides régionales : 1 million d'euros d'avances remboursables de fonds européens, 400 000 euros de la Région Occitanie, 270 000 euros de l'État, 120 000 euros du Conseil départemental d'Aveyron et 120 000 euros du Grand Figeac.

nutergia

6 millions d'unités ont été produites en 2017 (Crédit : Rémi Benoit).

Le laboratoire compte cinq lignes de production pour fabriquer des compléments alimentaires sous forme de sachets, gélules et produits liquides.

"Nous comptons 75 références et avons produit 6 millions d'unités en 2017", avance Thomas Hugonnec, le directeur industriel du site.

Le produit phare de Nutergia reste Ergyphilus qui représente à lui seul 30% du chiffre d'affaires du fabricant.

nutergia

nutergia

Nutergia fabrique des compléments alimentaires sous forme de sachets, gélules et produits liquides. (Crédit : Rémi Benoit).

Alors qu'aujourd'hui Nutergia exporte un tiers de ses produits (essentiellement en Europe, vers l'Espagne ou la Belgique), elle vise en 2019 une commercialisation vers le Brésil, le Maroc ou la Tunisie. Des études de marché sont également en cours pour s'implanter à terme vers l'Amérique du Sud et l'Asie. Côté recrutements, la PME va embaucher dans les prochains mois six visiteurs médicaux ainsi que des conseillers "sell-out".

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.