Dix ans que ça roule pour Citiz à Toulouse

Le service d’autopartage de véhicules Citiz vient de fêter ses 10 ans à Toulouse. D’une soixantaine de membres au départ, l’opérateur compte aujourd’hui 3 000 adeptes dans l’agglomération toulousaine. Ils réalisent quelque 18 000 réservations sur le service chaque année. L’an dernier, son chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 42% pour atteindre près de 600 000 euros.
À Toulouse, la coopérative Citiz compte 3 000 abonnés pour 65 véhicules. (Crédit : Bryan Faham)
À Toulouse, la coopérative Citiz compte 3 000 abonnés pour 65 véhicules. (Crédit : Bryan Faham) (Crédits : Bryan Faham)

La coopérative de voitures partagées Citiz a franchi en septembre 2018 la barre symbolique des dix ans d'activité. Initié en septembre 2008 par une soixantaine de Toulousains ayant misé 50 000 euros, le service Mobilib (Citiz depuis 2013) a été mis en service en mars de l'année suivante avec onze véhicules en circulation. 

Désormais, Citiz Toulouse, qui fait partie d'un réseau national présent dans une centaine de villes, annonce compter un parc de 65 véhicules répartis en 25 stations et revendique 3 000 abonnés qui ont effectué 18 000 réservations l'an dernier. Signe de son développement permanent, deux nouvelles stations sont entrées en service dans l'écoquartier de la Cartoucherie et sur la place Saint-Aubin récemment.

"Les professionnels représentent environ 15% des contrats pour 35 à 40% du chiffre d'affaires. C'est une base de clientèle régulière. Les professionnels utilisent Citiz en journée et les particuliers s'en servent essentiellement le soir et le week-end", précise Céline Soulié, directrice de Citiz Toulouse.

Citiz hors de l'agglomération toulousaine

Il faut dire que Citiz a vu son chiffre d'affaires augmenter de 42% l'an dernier, à près de 600 000 euros. Une impulsion due notamment au lancement de Yea! en 2016. Cette offre, avec laquelle l'utilisateur peut garer le véhicule n'importe où, a pratiquement fait doubler le nombre d'abonnés de la coopérative depuis son lancement. "Ce service répond à une nouvelle attente des citadins d'immédiateté et de flexibilité. Néanmoins, le service historique garde toute sa place", nuance la directrice de Citiz Toulouse.

Lire aussi : Autopartage : avec Yea, Citiz Toulouse veut doubler son nombre d'usagers.

Dans une optique de développement continu, la coopérative a d'ailleurs franchi un nouveau pas le 21 septembre dernier en proposant ses services hors de l'agglomération toulousaine, à Millau et à Saint-Affrique en Aveyron (12). Une arrivée possible grâce à des partenaires locaux, comme le Parc naturel régional des Grands Causses, qui mettent à disposition trois véhicules de leurs flottes. De son coté, Citiz se charge de poser et gérer la balise permettant l'accès au service d'autopartage.

"Ça permet à la collectivité d'optimiser l'usage de sa voiture, elle peut continuer à l'utiliser. Ce modèle peut être dupliqué mais on n'a pas une démarche prospective dans ce domaine", complète Céline Soulié.

Onze véhicules au départ

Si l'expansion en dehors de l'agglomération toulousaine n'est pas un objectif premier pour Citiz, c'est notamment parce qu'un véhicule doit être utilisé pendant huit heures quotidiennement pour être rentable. En ce qui concerne Toulouse, la coopérative, pleinement intégrée dans le dispositif de mobilité urbaine de la Ville rose, vient de mettre en place, à l'occasion de la semaine de la mobilité, un partenariat avec VéloToulouse, pour permettre aux abonnés du système de vélo en accès libre d'utiliser ses services et vice-versa.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.