Deux Toulousains vont ouvrir une école de foot en Chine

Deux jeunes Toulousains, tout juste diplômés, souhaitent ouvrir une école de football à Shanghaï. Un projet né lors de la venue de 80 entraîneurs chinois au Creps en fin d'année 2015. Rémi Dupuy et Alexandre Tulsa, qui envisagent des partenariats touristiques, cherchent des soutiens.

Ils ont lancé une campagne de crowdfunding sur Kisskissbankbank pour faire connaître leur projet et sont en passe de concrétiser leur projet. Alexandre Tulsa et Julien Dupuy, deux jeunes diplômés toulousains, souhaitent ouvrir leur école de football à Shanghai dans les mois qui viennent et profiter de l'essor que connaît le ballon rond en Chine.

"J'ai entraîné des équipes U7 et U13 pendant 5 ans, précise Alexandre, qui a son diplôme d'entraîneur. Julien a un niveau Division d'honneur. Et puis, nous avons un associé chinois qui a investi 5 000 euros dans le projet. Cela va nous aider à nous implanter."

Le football, un axe de rayonnement pour la Chine

La Chine est pourtant loin d'être une place forte du football. Mais le gouvernement a de grandes ambitions dans le domaine. En effet, l'Empire du milieu souhaite accueillir la coupe du monde 2030 et espère la gagner ou, tout au moins, bien y figurer. Pour cela, un plan a été mis en place par le Premier ministre Xi Jinping, car le travail est colossal pour populariser un sport qui est très peu pratiqué (environ 130 000 licenciés sur 1,3 milliard d'habitants en 2014, NDLR).

La première étape concerne le football professionnel dans lequel le championnat chinois devient de plus en plus attractif. Les clubs chinois de Chinese Super League ont ainsi dépensé plus de 250 millions d'euros lors du mercato hivernal, recrutant des joueurs de qualité comme Lavezzi du Paris Saint-Germain ou Ramires de Chelsea. Mais l'accent est surtout mis sur la formation des plus jeunes. Le football va devenir obligatoire à l'école et de nombreuses académies vont être créer pour faire émerger des talents.

Créer des partenariats avec Toulouse

C'est dans ce cadre que 80 entraîneurs chinois sont venus passer leur diplôme en fin d'année dernière au Creps. Un séjour entièrement financé par l'État chinois. Julien Dupuy, diplômé d'un Master MBA de la Saint Jonh's University de New York et de l'ISEG en France, qui a effectué de nombreux stages en Chine, sert alors d'interprète et de guide. Devant les besoins en entraîneurs exprimés par la Chine, Julien Dupuy et Alexandre Tulsa se disent qu'il y a un coup à jouer.

Avec leur associé chinois Qin Jun, les deux hommes ont trouvé des terrains de foot à la location à Shanghai et cherchent aujourd'hui un local pour créer leur entreprise et un gymnase pour accueillir les entraînements. Le tout avec une stratégie claire :

"Nous visons les quartiers aisés de Shanghai et nous souhaitons entraîner des enfants de 6 à 12 ans. Il y a aujourd'hui un manque cruel d'entraîneurs et l'État fait tout pour développer ce sport. En tant qu'Européens, nous sommes perçus comme plus légitimes", pointe Alexandre Tulsa, titulaire d'un MBA Commerce International de l'Institut supérieur de commerce de Toulouse.

Actuellement, les deux Toulousains sont en phase de prospection des élèves et de recherche de sponsors. Déjà installé en Chine, Julien s'occupe du volet chinois alors qu'Alexandre cherche à mobiliser les énergies dans la région toulousaine. "L'idée est de faire venir une quinzaine d'élèves et leurs parents pendant une quinzaine de jours en juillet, pour un stage au Creps. Cela serait également l'occasion de mettre en avant les atouts touristiques de la région comme les Grands Sites, développe Alexandre. De plus, c'est une opportunité pour le commerce car les Chinois dépensent beaucoup à l'étranger."

Au-delà des collectivités, les deux amis espèrent séduire le Toulouse Football Club. "Nous avions amené la délégation voir deux matchs du TFC fin 2015. Visiblement, cela est revenu aux oreilles du président Sadran. Nous espérons avoir 90 à 100 enfants dans notre école. Pourquoi ne pas avoir des tenues du club ?", suggère Alexandre. L'appel est en tout cas lancé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.