Le voyagiste toulousain Fram confirme l'ouverture de son capital

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Fram cherche un nouvel actionnaire
Fram cherche un nouvel actionnaire (Crédits : Reuters)
Promovacances serait en lice pour le rachat de Fram, selon le magazine spécialisé TourMag. Néanmoins, ce mardi 25 août, pas question pour le voyagiste toulousain de "commenter des rumeurs". Une chose est sûre, Fram souhaite ouvrir son capital pour assurer son avenir. En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 8 % par rapport à 2013.

"Nous ne commentons pas les rumeurs." C'est la réponse du service communication de Fram à la question d'un rachat du groupe par Karavel - Promovacances. L'information, parue dans les colonnes du magazine spécialisé TourMag, a été reprise par plusieurs médias. Ce mardi 25 août, le groupe Karavel-Promovacances, qui aurait fait une proposition de 30 millions d'euros, était injoignable.

Ouverture du capital

Néanmoins, l'ouverture du capital est bel et bien un axe stratégique de Fram. Le voyagiste basé à Toulouse a placé à la tête de son conseil de surveillance Marie-Laurence Vieuille-Feral en mars 2014, avec une feuille de route précise : renflouer la trésorerie de l'entreprise et assurer sa pérennité en accueillant de nouveaux actionnaires.

"Afin d'assurer la pérennité de Fram et de ses filiales, le Groupe, ainsi que l'ensemble des actionnaires, poursuivent le processus d'ouverture de son capital dans l'objectif d'accueillir un investisseur de référence reconnu permettant d'aborder sereinement l'avenir", assurait le service communication de Fram en juin dernier.

Concernant la trésorerie, la mission est accomplie, puisque Fram a cédé en 2014 ses actifs hôteliers au Maroc et en Espagne, "ce qui a permis de reconstituer une partie de la trésorerie".

Pour rappel, le Groupe Fram avait rencontré de sérieuses difficultés en 2011 et 2012, conséquance notamment de la crise économique et du printemps arabe. En 2014, le groupe affiche un chiffre d'affaires consolidé de 373 millions d'euros, en baisse de 8 % par rapport à 2013, mais enregistre un retour à un résultat net consolidé positif à hauteur de 4,4 millions d'euros.

En 2014, 400 000 clients ont voyagé avec Fram, dont le slogan est "la grande marque à vos côtés".

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