À Toulouse, Fram choisit W2P pour refaire la communication de ses clubs de vacances

 |   |  456  mots
Concept de video immersive
Concept de video "immersive"
Au terme d'un appel d'offres mettant en concurrence 5 agences toulousaines, Fram a choisi W2P pour la conception et la réalisation de l'ensemble des vidéos de présentation de ses clubs Framissima. Un contrat de deux ans pour lequel l'agence a mis au point un concept innovant de "vidéo immersive". En 2014, W2P a déjà réalisé 80 % de son chiffre d'affaires de 2013.

W2P Production poursuit son ascension : l'agence toulousaine voit progresser son chiffre d'affaires de 50 % chaque année depuis 3 ans et vient de remporter un contrat avec le voyagiste Fram, également basé à Toulouse. Il s'agit de renouveler les vidéos des sites internet présentant les clubs Framissima, ainsi que des destinations : "au total, nous allons réaliser une quarantaine de films et fournir une trentaine de photos par destinations", précise Alban Taravello, réalisateur et cofondateur de l'entreprise. "Ce contrat ne fait pas forcément partie des gros contrats du moment mais il est très intéressant, car sur le long terme", précise-t-il. Sur cet appel d'offres, l'agence était en concurrence avec quatre autres agences toulousaines.

Un concept novateur
Ce qui a fait la différence, c'est le concept proposé par W2P : la vidéo immersive. "On s'inspire de la technique de l'Occulus rift utilisée pour les jeux vidéos. Nous avons conçu et créé un casque sur lequel est fixé un appareil-photo caméra 5D. Ça pèse 7 kilos mais les résultats sont là ! Le spectateur vit vraiment les sensations...", s'enthousiasme Alban Taravello, qui porte lui-même le casque. Piscine, excursion, repas, spa : le client peut ainsi découvrir les activités des clubs "comme s'il y était". Le pari était risqué : "Au début, les représentants du service marketing de Fram était un peu inquiets, la modernité bouscule les codes ! Ils ont d'abord accepté de financer un pilote, puis ont été convaincus par le concept."

Fram mise sur la communication

Le voyagiste, qui a annoncé la nomination d'une nouvelle présidente du directoire au mois de mai (lire notre article), sort tout juste d'une période d'instabilité, tant au niveau des résultats que de la gouvernance. Une situation en forme de challenge pour W2P : "Ils ont un budget réduit, ce qui nous pousse à faire de l'hyper-qualitatif sans perdre nous-même de l'argent. Ça donne des idées et ça fonctionne plutôt bien !" se réjouit le cofondateur, qui approuve cette stratégie de communication : "l'image et la notoriété, c'est important. Fram a raison de miser dessus."

W2P, de son côté, a fait le pari du haut de gamme et s'en félicite : "Nous avons changé de positionnement au mois de janvier, en opérant une montée en gamme. Nous avons moins de projets, mais avec de plus gros budgets. Par ailleurs, notre chiffre d'affaires augmente de 50 % chaque année depuis 3 ans." L'agence, qui a réalisé 610 K€ en 2013, espère atteindre 800 K€ en 2014. Cela semble bien parti : depuis le début de l'année, l'entreprise a déjà réalisé 80 % de son CA sur l'ensemble de 2013.

Sophie Arutunian
© photo DR

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/10/2014 à 12:37 :
article interessant
a écrit le 20/10/2014 à 9:44 :
commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :