Le voyagiste toulousain Fram choisit Marie-Laure Vieuille-Feral comme présidente du directoire

Presque deux mois se sont écoulés depuis le départ de Thierry Miremont, ancien président du directoire de Fram, basé à Toulouse. Hier, mardi 27 mai, les membres du conseil de surveillance ont officiellement nommé Marie-Laure Vieuille-Feral pour lui succéder. Elle assurait jusqu'à présent l'intérim de la présidence. Sa mission en 2014 : poursuivre le retour à la rentabilité, entamé par son prédécesseur.
Nouvelle gouvernance chez Fram

Enfin une gouvernance stable chez Fram ? Depuis le départ de Thierry Miremont de la présidence du directoire en mars dernier, l'intérim était assuré par Marie-Laure Vieuille-Feral (lire notre article Nouveau rebondissement chez Fram, le président du directoire Thierry Miremont quitte l'entreprise). Hier, mardi 27 mai, les membres du conseil de surveillance l'ont confortée à l'unanimité dans ses fonctions. Titulaire d'un master de contrôle de gestion et d'audit interne, obtenu à l'École supérieure de commerce de Toulouse (aujourd'hui TBS), Marie-Laure Vieuille-Feral a réalisé l'ensemble de sa carrière au sein du groupe Fram, où elle est entrée en 1990.

Dans le même temps, Georges Vialard, directeur de la production du voyagiste toulousain, a été nommé membre du directoire. Il a lui aussi une expérience solide du groupe puisqu' il a intégré l'entreprise en 1976.

Selon Christian Reynaud, président du conseil de surveillance, dans un communiqué de presse, ces deux nominations "confirment la volonté des membres du conseil de surveillance de s'appuyer sur une gouvernance normalisée, experte du secteur. Leur parcours respectifs au sein de Fram ainsi que leurs fortes expériences sont les atouts dont a besoin le groupe."

Réduire les pertes et séduire les investisseurs
Pour rappel, Fram avait rencontré de sérieuses difficultés en 2011 et 2012, notamment à cause de la crise économique et des effets du printemps arabe. Puis, sous la présidence de Thierry Miremont, de juillet 2013 à mars 2014, le voyagiste a opéré son redressement (lire notre article Le voyagiste Fram, basé à Toulouse, annonce son redressement et recherche toujours des investisseurs). En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 408 millions d'euros. Selon un porte-parole, "les pertes ont été réduites de moitié en 2013, et elles le seront encore de moitié en 2014."

Pour cette année, la ligne est claire : poursuivre le retour à la rentabilité. Fram espère réaliser cette année un résultat positif et mise pour cela sur les destinations rentables : l'Espagne, la Croatie, les îles grecques, Chypre, mais également le Maroc et la Tunisie. Le voyagiste toulousain souhaite par ailleurs toujours séduire de nouveaux investisseurs.

Marie Vivent
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.