Le chinois Casil Europe, actionnaire principal de l'aéroport de Toulouse

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Signé le 15 avril, l’arrêté sur les ventes des parts de l’État dans la société de gestion de l’aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) a été publié ce 17 avril 2015 au journal officiel. Il confirme la vente pour 308 millions d’euros des 49,9 % cédés à Casil Europe. Cette société, immatriculée en France, est détenue par Shandong High Speed Group et le fonds d'investissement Friedman Pacific Asset Management.

C'est fait. L'État vient de céder définitivement une majorité de ses parts dans la société ATB, qui gère l'aéroport de Toulouse-Blagnac. L'arrêté est paru au journal officiel le 17 avril 2015 et stipule que le nouvel acquéreur, nommé Casil Europe (société de droit français composée de deux sociétés chinoises : Shandong High Speed Group et le fonds d'investissement Friedman Pacific Asset Management), a racheté ces parts pour près de 308 millions d'euros. Une étape cruciale pour un dossier à rebondissement qui s'est ouvert il y a 9 mois (l'appel d'offres a été lancé en juillet 2014).

 

Pour le président d'ATB Jean-Michel Vernhes,

"cette vente n'est pas une surprise. C'était dans les tuyaux depuis longtemps, elle est désormais effective. Les salariés sont au courant et je vais en discuter avec eux ce matin".

Le président d'ATB a envoyé un mail à tous les salariés à 8h30 et doit s'exprimer devant eux à 11h. Une nouvelle gouvernance va être mise en place dans les semaines à venir.

Recours toujours en cours

L'officialisation de la vente des parts de l'État intervient alors que des actions en justice sont en cours. En effet, le collectif anti-privatisation a déposé une requête pour une action en nullité contre le pacte d'actionnaires.

"C'est regrettable un tel manque de respect pour la justice et les citoyens", a commenté Christophe Lèguevaques, l'avocat du collectif.

Par ailleurs, l'ensemble des collectivités locales actionnaires ( Région, Département Métropole) se sont prononcées pour le maintien sous maitrise publique de la société et contre la vente des 10 % restants à l'État.

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Commentaires
a écrit le 17/04/2015 à 14:12 :
Il est tres rigolo de voir un gouvernement socialo associé aux ecolos (ou pseudo ecolos) ouvrir la porte aux nuissances atmosphériques générées par un triplement du traffic qui n'apportera rien à Toulouse.
a écrit le 17/04/2015 à 12:52 :
C'est comme avec les autoroutes privatisées de force malgré que toute la population et la majorité des parlementaires soient contre. L'état n'est plus représentatif de l'intérêt public. Il est donc légitime de se révolter dans ces condition, comme le stipule notre constitution. L'état est devenu fou à force de chercher des sous, mais il ne se réformera toujours pas, le nombre de fonctionnaires a encore augmenté. Seule la faillite pourrait l'arrêter.
Un jour on risque d'apprendre que l'état a vendu la Joconde à un émir il y a années.
a écrit le 17/04/2015 à 10:25 :
ENFIN une BONNE NOUVELLE(mais que c'est Difficile en FRANCE de vouloir Progresser et Creer de Nouveaux Emplois).OMS
Réponse de le 17/04/2015 à 12:38 :
Et oui ! Ils sont ambitieux les Chinois :
"Le plan de croissance de l'aéroport voulu par les Chinois fixe un objectif de 18 millions de passagers à l'horizon 2046, contre 7,517 millions en 2014."
Ça fera des nuisances pour les gens du coin mais on ne peut exploser les bénéfices sans casser les oreilles.
Réponse de le 17/04/2015 à 13:17 :
Pour le toulousain voyageur que je suis, je ne crois pas que vous ayez tout compris dans cette histoire ...
Réponse de le 17/04/2015 à 14:44 :
IL FAUT VIVRE avec son Siecle??voir ORLY ou BOSTON???Sinon emigre en ARIEGE ou la LOZERE ils Manque d'habitans???
Réponse de le 17/04/2015 à 17:27 :
@oms. Vos commentaires sont comme votre orthographe : à côté de la plaque...

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