Aéronautique : Limatech vise un contrat de 60 millions d’euros avec Airbus

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La batterie Limatech est trois fois plus légère qu'une batterie au plomb ou nickel cadmium.
La batterie Limatech est trois fois plus légère qu'une batterie au plomb ou nickel cadmium. (Crédits : Rémi Benoit)
Fondée en 2016 à Grenoble et rapatriée à Toulouse depuis 2017, la startup Limatech s’apprête à bousculer le marché de l’aviation avec sa batterie lithium destinée à remplacer celles au plomb et nickel cadmium majoritairement utilisées aujourd’hui. La jeune pousse a créé un consortium avec Airbus qui pourrait déboucher sur un contrat commercial de 60 millions d’euros.

"Certains groupes comme Airbus ont des laboratoires de recherche fondamentale consacrés à l'élaboration des batteries lithium, qui peuvent déboucher sur des preuves de concept. Mais ensuite, les acteurs du marché aéronautique européen travaillent sur la fabrication des batteries depuis 2008 sans résultats connus. Or c'est l'avenir", lance Florence Robin, présidente et cofondatrice de Limatech avec son associé, Maxime Di Meglio. Tous deux ont réussi là où certains géants du secteur sont encore en phase de recherche et test. La startup toulousaine développe et fabrique la prochaine génération de batteries lithium à destination de l'aviation légère, afin de remplacer les batteries au plomb et nickel cadmium actuellement utilisées.

La batterie Limatech est trois fois plus légère qu'une batterie au plomb ou nickel cadmium. La raison ? Le lithium est un matériau naturellement plus léger que ces deux composants. "Par exemple, la batterie d'un grand hélicoptère Airbus pèse 15 kilos. Nous divisons son poids par trois", illustre la cofondatrice de la jeune pousse.

Limatech

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Outre son poids avantageux, le lithium est un élément chimique moins...

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Commentaires
a écrit le 23/10/2019 à 9:58 :
Oui plus légère mais au combien plus dangereuse à éviter dans les avions
a écrit le 23/10/2019 à 7:57 :
15/3=5KG et non 3kg

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