WeatherForce allie services météo et algorithmes

Créée en 2016, WeatherForce souhaite offrir des services météorologiques et climatiques dans des régions qui n'ont pas ou peu servies en la matière. Aujourd’hui, la startup toulousaine propose également ses services à des institutions publiques… et à des citoyens français.
WeatherForce combine données météo et algorithmes.

Après l'agriculture et le spatial, WeatherForce s'intéresse depuis début 2019 au secteur santé/bien-être. "Nous proposons aux fabricants et aux distributeurs de produits cosmétiques des indicateurs prédictifs leur permettant d'anticiper les volumes de vente à l'export et/ou d'optimiser leurs campagnes promotionnelles en fonction des conditions météorologiques", développe Christine David, cofondatrice et CEO de cette start-up toulousaine créée en 2016 et spécialisée dans les projets et les applications météorologiques.

Combiner données météo et algorithmes

Pour développer ces indicateurs, dans le secteur du bien-être mais aussi dans l'agriculture ou le spatial, WeatherForce s'appuie sur une plateforme qui combine des données météo globales et locales (issues de partenariat avec les services météo nationaux) à des algorithmes.

"Nous produisons ainsi des indicateurs de pilotage sur mesure pour l'activité de nos clients. Il peut s'agir d'un indicateur prédictif de risque potentiel de nuisibles pour une entreprise du secteur agricole ou de vague de froid pour une entreprise du secteur santé", poursuit-elle.

En diversifiant aujourd'hui sa clientèle, WeatherForce espère doubler son chiffre d'affaires en 2019, mais aussi recruter deux nouvelles personnes (pour un effectif de 12 personnes à terme). "En 2018, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 282 210 euros", précise Christine David, qui ajoute que le modèle économique est "un modèle d'abonnements annuels récurrents avec un forfait d'accès au service".

Des partenariats en Côte d'Ivoire et en Pologne

Les clients de la startup ont une forte activité météo-sensible, comme les entreprises agricoles. WeatherForce travaille pour De Sangosse (protection et nutrition des plantes, les semences et le contrôle des nuisibles), Louis Dreyfus Commodities (matières premières agricoles), Certis (agriculture biologique). L'entreprise prépare également pour le service météo national de Côte d'Ivoire "une application mobile pour diffuser des informations météo pertinentes afin d'aider les agriculteurs ivoiriens dans leurs activités quotidiennes".

Du côté du spatial, WeatherForce travaille avec l'agence spatiale péruvienne : "Nous leur proposons un service de prévision de couverture nuageuse mondiale pour les opérateurs de satellites optiques dans le but d'optimiser les prises de vues." Mais WeatherForce vise aussi les institutions publiques. "Nous travaillons actuellement sur un projet en Pologne afin de développer un service destiné aux institutions publiques locales pour la surveillance et la prévision de la qualité de l'air", rajoute Christine David.

Créée dans l'optique d'offrir des services météorologiques à des entreprises internationales, WeatherForce s'est toutefois tournée en mars 2018 vers les citoyens français en lançant Météo Pollen. Cette application mobile indique aux utilisateurs le taux de concentration de pollen dans leur ville pour la journée et les deux jours suivants. "L'application est gratuite, mais afin de financer la maintenance, nous avons mis en place cette année un système de monétisation par la publicité", précise Christine David, qui ajoute que Météo Pollen comptabilise plus de 40 000 téléchargements à ce jour.

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