Le Grand Montauban "booste" ses entreprises aux Trophées de l'Économie

Pour sa troisième année, la communauté d'agglomération du Grand Montauban organisait jeudi 29 novembre les Trophées de l'Économie. Une cérémonie qui récompense les entreprises dynamiques du secteur, ponctuée de débats sur l'avenir du territoire montalbanais. Longtemps annoncé, Louis Gallois s'est excusé dans un message vidéo à l'intention des dirigeants.
Emmanuel Ruiz, directeur général de Kinetyk reçoit le trophée "Coup de Coeur" accompagné d'un chèque de 3.500€. À gauche, Brigitte Barèges, présidente du Grand Montauban.

6.000 entreprises locales, 30.000 salariés, à une demi-heure de route de Toulouse... Depuis trois ans, l'agglomération du Grand Montauban cherche à valoriser ce qui est aujourd'hui le deuxième bassin industriel de Midi-Pyrénées. "Dans un contexte de crise, la soirée des Trophées de l'Économie est là pour donner de l'espoir et booster les petites et les grandes entreprises", précise Brigitte Barèges, présidente du Grand Montauban. "70 patrons sont aujourd'hui ambassadeurs du Grand Montauban, ce qui montre l'implication du tissu économique dans la valorisation du territoire". Très attendu, Louis Gallois s'est finalement exprimé à travers une courte interview vidéo. L'ex-patron d'EADS (né à Montauban, NDLR) a salué "l'innovation arboricole du programme Grand Montauban 2020" et soutenu les mesures rédigées dans son rapport sur la compétitivité.

Réflexion donc et récompenses. Cinq trophées ont été décernés cette année par un jury de professionnels et un vote sur le web qui a mobilisé près de 9.000 internautes. Le trophée "Coup de cœur" revient à Emmanuel Ruiz de la société Kinetyk qui développe des programmes informatiques basés sur les mouvements humains. "Nous sommes les seuls en France à développer la technologie Kinect de Microsoft", insiste le patron de cette entreprise familiale de 13 employés créée en 1989. Puissance + remporte un trophée dans la catégorie "Croissance-Export". Spécialisée dans la conversion des énergies alternatives, l'entreprise conçoit et fabrique des systèmes électroniques sur mesure pour l'aéronautique et la Défense. Une aventure "débutée dans un garage il y a 20 ans... à Montauban", sourit Francis Delpech le dirigeant.

Au cours de la soirée qui a réuni 800 personnes, deux tables rondes étaient organisées avec en ligne de mire les grands projets du Grand Montauban. Selon les élus, les travaux de contournement ouest de la ville débuteront en 2013. Par ailleurs, l'agglomération devrait bénéficier d'une large couverture en fibre optique d'ici 2015. Quant à la ligne à Grande Vitesse Toulouse-Bordeaux, les plus optimistes évoquent 2020...

Yann Thoral

© Photo Yann Thoral

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.