Toulouse Tech Transfer : conventions de partenariat avec l'UT1 Capitole et l'INP

Toulouse Tech Transfer a annoncé la signature de deux conventions de partenariat avec l'Université Toulouse 1 Capitole et l'Institut national polytechnique de Toulouse (INP). Lancé en janvier 2012 au titre des Investissements d'avenirs, Toulouse Tech Transfer a pour mission de créer de la valeur économique à partir des travaux issus des laboratoires publics régionaux.
Bruno Sire, Pierre Dufresne et Olivier Simonin

« Toulouse Tech Transfer nous permettra de prospecter, d'organiser et de représenter notre savoir-faire dans le milieu entrepreneurial, justifie Bruno Sire, président de l'Université Toulouse Capitole (UT1 Capitole). C'est donc un moyen pour nous de valoriser au mieux ce que nous savons faire. »

Lors d'une conférence de presse organisée mardi 9 octobre, Pierre Dufresne (président de Toulouse Tech Transfer), Olivier Simonin (président de l'INP Toulouse) et Bruno Sire (président d'UT1 Capitole) ont annoncé la signature de deux conventions de partenariat afin d'instituer Toulouse Tech Transfer (TTT) comme « l'outil de valorisation des résultats de recherche et du portefeuille de propriété intellectuelle de ces établissements ».

« Gagnant-gagnant »
« C'est un partenariat gagnant-gagnant, assure de son côté Pierre Dufresne, président de la SATT. Par le biais de la signature de ces partenariats, les établissements donnent à TTT mandat exclusif pour valoriser leur portefeuille de propriété intellectuelle et leurs technologies. TTT confirme ainsi sa position d'interlocuteur unique et de référence en matière de transfert de technologies, entre le monde de la recherche midi-pyrénéenne et le monde des entreprises, en particulier vers les petites et moyennes entreprises. »

Le président de l'Institut national polytechnique (INP) Toulouse, Olivier Simonin, a quant à lui salué un projet correspondant aux attentes de son établissement : « TTT est une structure collective qui va nous ouvrir de nouvelles opportunités sur le plan national et international ».

Première annonce pour l'UT1
Lors de la conférence de presse, Bruno Sire, président d'UT1 Capitole, a déjà annoncé le dépôt d'un dossier « Serious Game », une plateforme internet d'assistance juridique pratique et grand public. Il envisage une entreprise sous forme d'association entre professionnels et universitaires et dont l'université serait actionnaire.

L'objectif de Toulouse Tech Transfert est d'initier une trentaine de projets en 2013 contre plus d'une quinzaine actuellement. Bruno Sire et Olivier Simonin attendent que cet acte d'adhésion à TTT s'étende aux autres universités toulousaines.

Hugues-Olivier Dumez
©Photo HOD

En savoir plus : Toulouse Tech Transfer, la Société d'accélération de transfert de technologie (SATT) de Midi-Pyrénées, a été créée dans le cadre du programme d'investissement d'avenir et s'est vue attribuer en 2011 une enveloppe de 70 millions d'euros sur 10 ans.

Les principaux actionnaires de Toulouse Tech Transfer sont le PRES Université de Toulouse, le Centre national de la recherche (CNRS) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.