Top 14 : Toulouse accueillera les demi-finales et attend d'importantes répercussions économiques

Après Marseille en 2011, ce sera au tour de Toulouse d'accueillir les prochaines demi-finales du Top 14 les 2, 3 et 4 juin 2012. La ville, ayant grâce au Stade Toulousain le plus beau palmarès du rugby hexagonal, attend des répercussions économiques et touristiques. A Marseille, les retombées économiques ont été estimées entre 6 et 8 millions d'euros.
Les supporters toulousains espèrent voir leurs protégés disputer les demi-finales du Top 14 à domicile

C'est officiel, les demi-finales du Top 14 auront lieu à Toulouse les 2, 3 et 4 juin 2012. Le Parc des Princes à Paris et la Beaujoire à Nantes étaient candidats mais c'est le Stadium qui a été choisi. A l'Office de tourisme de Toulouse, la nouvelle est jugée excellente : « Cela peut augmenter la fréquentation des équipements culturels, des hébergements... indique Jean Micoud, son directeur adjoint. Et cela est en phase avec ce que nous développons sur le tourisme de loisirs depuis quelques années, en associant le côté festif, patrimonial et gastronomique. »

Du côté de la mairie de Toulouse, on est également satisfait. Selon une étude publiée par la Ligue nationale de rugby, les retombées économiques pour la ville de Marseille étaient chiffrées l'année dernière entre 6 et 8 millions d'euros. « C'est une bonne nouvelle pour les Toulousains et pour tous les amateurs de rugby, souligne François Briançon, adjoint en charge du sport. C'est aussi une bonne nouvelle pour le Stade Toulousain qui pourra jouer à domicile ! » La mairie compte aussi profiter de l'occasion pour organiser des concerts et des événements autour de l'un des grands rendez-vous du rugby français.

« Nous sommes naturellement ravis que le Stadium ait été choisi pour célébrer cette grande fête du rugby que sont les demi-finales du Top 14, a déclaré Pierre Cohen. Comme l'an passé, la Ligue nationale de rugby a décidé de les regrouper cette année. Durant ces deux jours, la Ville aura à cœur de prouver son "statut" de capitale française du rugby en célébrant comme il se doit ces moments forts de l'ovale français. Depuis 1994, le Stade Toulousain, le club le plus titré de France, et ses hommes ont toujours figuré dans le dernier carré. Le Stadium les attend. »

L'annonce réjouit également l'Union des métiers et des industries hôtelières de la Haute-Garonne (UMIH 31). « C'est ce qui pouvait nous arriver de mieux, c'est fabuleux, s'enthousiasme Bernard Bosc, le président des cafés et brasseries au sein de l'UMIH 31. D'abord sur le plan sportif, le Stade Toulousain jouera à domicile, assure déjà ce supporter des Rouge et Noir. Ensuite, trois clubs seront à Toulouse pendant plusieurs jours. Cela signifie que de nombreux supporters vont manger, boire et dormir dans notre ville. » L'année dernière, les demi-finales avaient eu lieu à Marseille. Et les répercussions économiques et touristiques avaient été très importantes pour la cité phocéenne. « Pour nous, c'est aussi bien qu'une étape du Tour de France, explique Bernard Bosc. Un événement comme celui-là le week-end, c'est extraordinaire ! Le drame de l'hôtellerie à Toulouse, c'est de ne pas être surbooké le week-end car l'activité principale des hôtels, c'est le tourisme d'affaire pendant la semaine ».

Hugues-Olivier Dumez

© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.