Toulouse, fréquentation des musées et des hôtels en baisse au 1er semestre 2012

L'Office de tourisme de Toulouse a présenté aujourd'hui le bilan du 1er semestre 2012. La fréquentation des musées et des grands monuments est globalement en baisse. La Cité de l'espace reste le lieu le plus fréquenté de Toulouse. La présidente de l'Office du Tourisme, Sonia Ruiz, compte sur la nouvelle marque So Toulouse et sur ses 2 200 ambassadeurs, pour attirer les touristes dans la Ville rose.
Le triporteur So Toulouse circulera dans les rues de la Ville rose de 11h à 13h et de 16h à 19h00 jusqu'à la fin du mois de septembre

Alors que débute la saison touristique la plus importante de l'année, l'Office de tourisme de Toulouse dresse un bilan mitigé du 1er semestre 2012. La fréquentation hôtelière est en baisse d'un à trois points entre janvier et avril. « La période a été compliquée jusqu'au mois de mai, explique Jean Micoud, directeur adjoint de l'Office de tourisme. C'est classique, les années d'élection, il y a toujours un tassement et en plus nous avons eu du mauvais temps ». Mais « une reprise s'annonce dès ce mois-ci », positive Sonia Ruiz, présidente de l'Office de tourisme et adjointe au maire en charge du tourisme. « Les premières tendances indiquent que le mois de juin a été plutôt bon que juillet s'annonce pas trop mal. »
L'hôtellerie économique a tiré son épingle du jeu. Sa fréquentation est en hausse de un à deux points. En moyenne, Toulouse compte 2,5 millions de nuitées chaque année.

La fréquentation de l'Office de tourisme est elle-même en baisse de 30 %. « La période est difficile en raison des travaux du square Charles de Gaulle », explique Sonia Ruiz. Les musées et monuments connaissent des fréquentations bien différentes. La Cité de l'espace reste le lieu le plus fréquenté avec 119 314 visiteurs au 1er semestre 2012, « un chiffre stable par rapport à 2011 » selon l'Office de Tourisme. En revanche, c'est la dégringolade pour le Couvent des Jacobins et l'église Saint-Sernin qui perdent 12 % de fréquentation. 37 400 visiteurs ont foulé le sol des Jacobins au 1er semestre 2012 et 64 700 pour Saint-Sernin. Le Museum gagne lui 9 000 visiteurs pour un total de 89 000 et la Salle des illustres du Capitole enregistre une hausse de 6 % pour 60 700 personnes. La fréquentation des musées et grands monuments est globalement en baisse, 366 400 visiteurs ont été accueillis contre 407 500 en 201. Airbus se distingue, le tour « Let's Visit Airbus » a enregistré une hausse de 9 %, en raison des nouveaux circuits autour de l'A380.

2 200 ambassadeurs So Toulouse

A l'occasion du bilan semestriel, l'Office de tourisme a voulu mettre en évidence les actions engagées avec le lancement en mars de la marque touristique So Toulouse. Depuis le 26 juin, un nouveau site a été mis en place avec des offres packagées et réservables en ligne. Seul bémol, le site n'est pas encore traduit en langue étrangère.

2 200 personnes possèdent déjà la carte So Toulouse (diffusée depuis le 31 mars) qui permet à ses détenteurs d'être considéré comme des « ambassadeurs » de la ville et de ne pas payer l'entrée des sites patrimoniaux s'ils sont accompagnés par des amis. Cette année, la priorité pour So Toulouse est la promotion de la marque en France, viendront ensuite les pays limitrophes européens. So Toulouse semble porter ses fruits au 1er semestre. « Par rapport à l'an dernier, nous avons multiplié par deux nos accueils presse et c'est le même constat pour les opérateurs et agences de voyage », souligne Jean Micoud. Dans une démarche de « street marketing », un triporteur, « véritable kiosque d'information » se déplacera sur les sites touristiques principaux du centre-ville. L'Office de Tourisme espère réaliser un été aussi bon qu'en 2011 avec 63 % de taux d'occupation. Le tourisme toulousain avait alors généré 700 millions d'euros de retombées économiques.

Wilfried Pinson

Photo © Rémi Benoit

En savoir plus :

- Le Pass Tourisme a récemment été mis en place pour remplacer la City Card Toulouse en liberté. Il propose un accès illimité au réseau Tisséo, bus, tram et métro, l'entrée gratuite pour 12 sites touristiques municipaux, des réductions auprès de 24 partenaires. Le Pass Tourisme coûte entre 18 et 34 € suivant la formule, 1, 2 ou 3 jours. Il est en vente à l'Office de tourisme et dans 6 agences Tisséo (Jean Jaurès, Arènes, Marengo, Basso-Cambo, Capitole, Aéroport)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.