Ce jeudi, petit-déjeuner Objectif News : "Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, enjeux et perspectives."

Le prochain petit-déjeuner organisé par Objectif News, ce jeudi 7 avril à 8h30 à la Médiathèque José-Cabanis à Toulouse, sera consacré au Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest. Nos invités viendront expliquer quels enjeux représentent ce projet et quelles en sont les perspectives.

Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest élaboré par le Réseau ferré de France (RFF) doit permettre de relier Paris à Toulouse en 3 h10 dès 2020, après la création du tronçon Bordeaux-Toulouse. Le premier tronçon de la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Tours donnera la possibilité dès 2016 de relier la capitale à la Ville rose en 4h, contre plus de 5h actuellement.

Actuellement, le coût du projet de LGV Bordeaux-Toulouse est estimé à 5,2 milliards d'euros au minimum. Le tracé définitif devrait être arrêté en fin d'année 2011. Le Conseil régional a par ailleurs voté en faveur de la convention de financement du tronçon Tours - Bordeaux et apportera 102,139 millions d'euros sur les 280,569 M€ amenés par les collectivités de Midi-Pyrénées. De son côté, le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani doit se rendre à Bordeaux le 11 avril pour signer les conventions de financement.

Ce jeudi 7 avril, nous évoquerons avec nos invités les perspectives de développement économique liés à la LGV et les conséquences en termes de développement durable.

Les invités :
- Christian Maudet, chef de mission GPSO - RFF
- Frédéric Perrière, directeur des études GPSO - RFF
- Eric Spitz, Préfecture de la région Midi-Pyrénées
- Clarisse Schreiner, Agence d'Urbanisme de l'Agglomération toulousaine
- Jean-Paul Laborie, urbaniste

Inscriptions : [email protected]

En photo : la LGV devrait mettre Toulouse à 3 heures de Paris en 2020 (© SNCF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.