Très nombreuses réactions politiques et économiques en Midi-Pyrénées après la disparition de l'industriel

Une vingtaine de personnalités politiques et économiques de Midi-Pyrénées ont fait le déplacement à Castres ce matin pour les obsèques de Pierre Fabre. Unanimement, elles saluent un homme généreux et un entrepreneur humain, qui a bâti un empire fort de 10 000 emplois, et dont le chiffre d'affaires avoisine 2 Md€. Depuis le décès de Pierre Fabre, les réactions sont nombreuses.
Pierre Cohen, Pierre-Yves Revol, Bernadette Chirac


Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées : "Pierre Fabre a non seulement consacré 50 ans de sa vie à l'édification de l'un des trois premiers groupes pharmaceutiques français avec passion, intuition et invention mais il l'a fait avec une fidélité exceptionnelle à la terre qui était la sienne, qu'il a entraînée et servie dans son aventure industrielle."

Pierre Izard, président du département de Haute- Garonne : "C'est un représentant du monde rural qui a su garder ses valeurs. La mobilisation d'aujourd'hui (6 000 personnes, NDLR) n'est pas étonnante, cet homme suscite l'admiration."

Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de l'Oncopole : "Par ses qualités de visionnaire, Monsieur Pierre Fabre a su faire de son entreprise un pilier incontournable dans le secteur pharmaceutique et cosmétique en France et dans le monde, tout en restant fidèle à sa région d'origine. Si l'Oncopole est bien parti, c'est grâce à lui. Par ailleurs c'était un grand Monsieur, attachant."

Bertrand Montubert, président de l'université Paul Sabatier : "C'est un homme qui a compté et un illustre diplômé de notre université. Le meilleur moyen de lui rendre hommage est de poursuivre la collaboration de l'université avec les Laboratoires Pierre Fabre grâce à notre laboratoire commun, le Cerper."

Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne : "Pierre Fabre représente une réussite économique et une aventure humaine extraordinaire. Ses idéaux allaient au-delà des contingences politiques."

Jacques Limouzy, ancien député du Tarn : "Quel est le fou qui aurait osé implanter l'industrie pharmaceutique à Castres ? Pierre Fabre était un grand homme."

Philippe Foliot, député du Tarn : "Il faut retenir la dimension citoyenne de son entreprise. L'aménagement du territoire, beaucoup en parlent, lui il l'a fait."

Pierre Montoriol, président du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé : "Un grand industriel nous quitte. Homme exceptionnel par ses qualités de visionnaire, son attachement à sa terre natale jamais démenti, et ses talents de gestionnaire, Pierre Fabre laissera un très grand vide dans la région et en France. L'Oncopole de Toulouse, sur lequel une grande partie de ses chercheurs sont regroupés, lui doit une impulsion majeure. De même, le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé a toujours été soutenu par le groupe Pierre Fabre, qui s'est constamment impliqué dans ses travaux et ses projets."

Didier Gardinal, président de la CCI Midi-Pyrénées : "Sa réussite et celle de son groupe resteront un modèle d'engagement au service de l'économie régionale et nationale. Homme de terrain respecté, il est toujours resté un « enfant du pays » tant dans sa volonté de créer des emplois dans le Tarn et la région, que dans son engagement pour les couleurs du Castres Olympique, club sacré cette année champion de France quelques mois avant son décès."

Ont notamment participé à la cérémonie : l'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, Pierre Cohen (maire de Toulouse), Martin Malvy (président de Midi-Pyrénées), Pierre Izard, (président de Haute-Garonne) Jean-Luc Moudenc (député UMP de Haute-Garonne), Jean-Louis Chauzy (Conseil économique et social régional), Philippe Robardey (Medef 31), Philippe Foliot (député UDI du Tarn), Pascal Bugis (maire de Castres), Gérard Bapt (député PS de Haute-Garonne), Brigitte Barèges (maire de Montauban), Christine de Veyrac (eurodéputée), René Bouscatel (président du Stade Toulousain), Bertrand Montubert (Université Paul Sabatier) et Alain Chatillon (sénateur-maire de Revel), Josiane Chevallier, préfète du Tarn.

Absent de la cérémonie, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif avait réagi par communiqué de presse en apprenant la mort de Pierre Fabre le 20 juillet: "De sa pharmacie du Tarn, Pierre Fabre, à force d'innovation, de travail et d'audace, a fait de son entreprise un grand groupe mondial, ancré dans son territoire et soucieux de ses PME qu'il a toujours soutenues et entrainées dans son sillage. Avec son décès, la France perd un capitaine d'industrie de grand talent qui a su faire rayonner l'excellence de la pharmacie française dans le monde. Fidèle a la France, a son département, le Tarn, et a sa région, Midi-Pyrénées, Pierre Fabre a été l'inlassable défenseur de la recherche française et de sa base industrielle."

Sophie Arutunian
©Rémi Benoit


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.