Semaine de la Mobilité : des entreprises toulousaines mettent en place des Plans de Déplacement des Entreprises

Alors que s'ouvre ce lundi la 11e édition de la semaine européenne de la mobilité, l'association ambition Toulouse 21, qui s'engage en faveur du rayonnement international de la métropole toulousaine et de sa cohésion sociale, publie un document intitulé « les entreprises toulousaines éco-mobiles » qui présente les enjeux et pratiques de la mobilité des salariés des entreprises de l'association. Parmi elles, Thales, La Poste ou encore la SHEM ont mis en place des Plans de Déplacement des Entreprises (PDE). Interview de Francois-Xavier Tramon, président de l'association.
Un document publié par l'association ambition Toulouse 21 présente les enjeux de la mobilité des salariés à l'occasion du lancement de la semaine européenne de la mobilité

La mobilité des salariés est-elle une priorité pour les entreprises ?

Je dirais que c'est un enjeu, pas une priorité. Et il ne se traduit pas de la même façon dans les grosses et les petites entreprises même si le problème de base est le même pour tout le monde : faire la guerre pour obtenir une place de parking le matin, essayer d'arriver à l'heure, gérer le stress...Dans les PME, il existe plus de souplesse et d'élasticité dans les horaires : un salarié peut arriver à 9h15 au lieu de 9h, travailler de chez lui dans la mesure du possible... D'ailleurs il y a 0% de PDE dans les entreprises de moins de 100 salariés ! Les grosses entreprises de plus de plus de 100 salariés ont davantage besoin d'un cadre juridique pour s'organiser. Le but est de diminuer l'usage de la voiture. C'est à la fois un enjeu individuel et un enjeu de territoire car cela participe à désengorger le périphérique toulousain.

Qu'est ce qu'un PDE ?
Un plan de déplacement des entreprises, c'est tout d'abord une proposition et non pas une contrainte pour les salariés, il n'y a rien d'obligatoire. C'est un programme structuré de gestion des salariés tant sur le trajet maison-bureau que dans les déplacements au sein de la journée de travail. Il consiste à proposer des moyens alternatifs à la voiture : installer un parking à vélo et des douches, utiliser une plateforme numérique pour le co-voiturage, les transports en communs. Plusieurs entreprises implantées sur une même zone d'activités peuvent se regrouper dans une démarche commune. Certaines PME ont déjà des PDE sans s'en rendre compte, il s'agit de bon sens : par exemple organiser des vidéos conférences au lieu de faire déplacer tout le monde systématiquement.

Quelles aides peuvent obtenir les entreprises qui souhaitent mettre en place un PDE ?
Plusieurs dispositifs d'accompagnement permettent de faciliter la démarche. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ( Ademe) constitue la référence en matière de conseil, d'appui méthodologique et de suivi. Elle a aussi un volet financier. Il y a bien sûr Tisséo, qui a mis en place, entre autres, une plateforme numérique de co-voiturage. Il s'agir de géolocaliser les salariés qui habitent le même quartier et qui ont les même horaires pour organiser les transports. D'autres partenaires interviennent à titre de conseil, d'animation et d'information. C'est notamment le cas de la Chambre de commerce et d'industrie, membre d'Ambition Toulouse 21, de l'Agence du développement durable Midi-Pyrénées et de la Caisse Assurance Retraite, Santé Au Travail Midi-Pyrénées.

Propos recueillis par Sophie Arutunian

Photo © Rémi Benoit

En savoir plus :

Exemples d'entreprises membres de Ambition Toulouse 21 qui ont mis en place un PDE : ATR, Thales Alenia Space, Shem GDF Suez, La Poste, ERDF.

Quelques chiffres :
- les déplacements domicile-travail représentent 30 % des trajets motorisés. 75 % se font en voiture particulière,
- 1 trajet en voiture sur 2 est réalisé sur une distance
inférieure à 3 km,
- le prix moyen annuel que l'entreprise doit acquitter
pour louer une place de stationnement en centre-ville
est de 900 €,
- un automobiliste résidant à 20 km de son entreprise
dépense annuellement 3000 €pour s'y rendre.
- 57 % des accidents du travail mortels sont des accidents
de la circulation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.