Midi-Pyrénées Expansion : 29 projets d'implantations et d'extensions d'entreprises accompagnés en 2011

Midi-Pyrénées Expansion (MPE), l'agence de développement économique de la Région, tenait ce lundi son assemblée générale. Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Bernard Plano, président de MPE, Bernard Raynaud, vice-président en charge du développement économique au Conseil régional, ont dressé le bilan de l'année 2011. L'agence a accompagné plus de projets d'implantations d'entreprises qu'en 2010.
Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées et Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion

Nicolas Schaeffer, directeur de MPE et Philippe Peybernes, directeur adjoint de MPE, ont présenté le bilan de l'agence en 2011. 13 projets sont des implantations de nouvelles entreprises et 14 concernent des extensions. 72 investisseurs ont été accueillis dans la région en 2011. Le président de MPE a rappelé l'accompagnement du projet Titan, une plateforme d'expertise en métaux durs, le schéma directeur de développement des applications spatiales, la labellisation du cluster Midi-Pyrénées Saveurs et l'animation des associations Midi-Pyrénées Bien-Etre et Automotech Cluster. « 29 projets d'implantation ou de développement d'entreprises ont été conclus favorablement pour une création de 899 emplois sur trois ans », a résumé Bernard Plano.

« De facilitateur à provocateur »

« Le Conseil régional demande de mettre l'accent sur le développement endogène, le maintien et le développement du tissu industriel local, c'est la cible prioritaire », a souligné Martin Malvy. Une stratégie confortée par la réorganisation en huit filières mise en place par MPE en 2011. « Elles s'occupent du développement endogène, précise le président de MPE. Il y a de moins en moins d'investisseurs étrangers. » Bernard Plano note « des actions plus ciblées en 2011 » alors qu'en « 2010 nous étions trop en mode guichet ». Le président de MPE estime que l'agence « a gagné en force de proposition, nous sommes désormais facilitateurs et provocateurs. » En 2010, MPE avait accompagné 23 entreprises pour 641 emplois qui devaient être crées dans les trois ans.

Bernard Raynaud, vice-président en charge du développement économique au Conseil régional, a néanmoins évoqué l'international. Il a indiqué qu'une plateforme de veille pour les PME a été mise en place pour fournir des informations sur les pays et certains produits. Il a annoncé également que des entreprises seraient accompagnées à l'étranger via Ubi France et la Chambre régionale de commerce et d'industrie durant un an avec un interlocuteur dans le pays en question.

En marge de la conférence de presse, Martin Malvy s'est exprimé sur le rapport de la Cour des comptes rendu public ce matin. Ce dernier appelle à « un effort significatif d'économies tant de la part des collectivités territoriales que des administrations sociales » et évoque la somme de 44 Mds € à trouver par l'État, la Sécurité sociale et les collectivités d'ici fin 2013. Pour le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, « ce n'est pas dans les collectivités qu'on va les trouver car ce sont des dépenses directes, pour la formation, les associations... », même s'il reconnaît « qu'il y ait des économies à faire. Ce n'est pas impossible. Un dialogue est en amorçage avec le gouvernement. »

Wilfried Pinson

Photo © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.