Le chômage en hausse de 8,1 % en un an en Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées décroche. La région connaît une hausse du nombre de demandeurs d'emploi de 8,1 % sur un an contre 6,4 % au niveau national. 211 900 personnes sont au chômage en Midi-Pyrénées qui connaît, de manière paradoxale, un taux de création d'emplois positif. Elle est en fait victime de son attractivité et de la "rigidité" du marché du travail. Pôle Emploi lance un site internet comprenant une partie de ses données sur les besoins en main d'œuvre et le marché de l'emploi.
Le nombre de demandeurs d'emplois s'établit à 211 900 en Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées n'est pas été épargnée par la hausse du chômage. Le nombre de demandeurs d'emploi (catégories A, B, C) a augmenté de 0,5 % fin mai 2012. Il était déjà en hausse de 0,5 % fin avril 2012. La région compte aujourd'hui 211 900 personnes sans emplois. « La progression du nombre de demandeurs d'emploi se poursuit comme au niveau national mais c'est plus marqué dans la région », explique Joël Dubois, responsable du service études et statistiques de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

Sur un an, le chômage a augmenté de 8,1 % en Midi-Pyrénées. « Jusqu'à la fin 2010, la région se situait au niveau national en terme de progression de demandeurs d'emploi. Mais en 2011, il y a eu un décrochage, la demande d'emplois a progressé plus rapidement en Midi-Pyrénées par rapport au plan national (6,4 % ) », pointe Joël Dubois.

Autre point inquiétant, « la progression annuelle de 11,1 % des personnes inscrites à Pôle Emploi depuis plus d'un an. Elles représentent 38,3 % des demandeurs d'emploi de la région. C'est quasiment le même chiffre qu'au niveau national, 38,7 % », poursuit Joël Dubois.

Par départements, l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi est particulièrement « préoccupante » dans le Gers (+1,8 %) et l'Aveyron (+1,6 %). La Haute-Garonne « reste le centre de gravité de Midi-Pyrénées. Avec une variation à 0,6 % elle tire la région vers le haut et se trouve dans la moyenne nationale de 0,5 % ».

Le paradoxe midi-pyrénéen

Malgré un chômage qui augmente, Midi-Pyrénées possède un « bon taux de création d'emploi grâce à l'aéronautique. A la fin du 1er semestre 2012, il est en progression de 0,4 %, soit 2 800 emplois supplémentaires. Sur un an, l'emploi progresse de plus de 1 % dans la région », note le responsable du service études et statistiques de la Direccte. Un paradoxe qui s'explique par l'attractivité de Midi-Pyrénées. « Le solde migratoire est positif, 1,2 % chaque année, la région attire des actifs mais aussi des chômeurs. Et le taux de création d'emploi n'est pas suffisant pour absorber les nouveaux venus », justifie Joël Dubois.

La « rigidité » du marché du travail en Midi-Pyrénées entre en jeu également. « L'adéquation entre les postes proposés et les demandeurs d'emploi est insuffisante. L'aéronautique propose des postes qualifiés qui ne correspondent pas toujours avec le profil des demandeurs d'emploi. »

Pour que le public puisse avoir une meilleure connaissance du marché du travail, Pôle Emploi Midi-Pyrénées a présenté ce matin le site internet www.observatoire-emploi-mp.fr qui propose une partie des données de l'organisme. Les internautes peuvent y trouver des enquêtes sur les besoins en main d'œuvre, des informations sur le marché du travail dans différents bassins d'emploi... 1 500 documents seront mis en ligne chaque année. Il est possible de s'abonner gratuitement à une newsletter mensuelle. Pôle Emploi travaille également sur « une nouvelle feuille de route » qui devrait faire « évoluer l'offre de services ».

Wilfried Pinson

Photo © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.