Aéronautique et spatial, l'étude de référence de l'Insee

Après une année 2010 de transition, 2011 a été marquée par le redécollage des filières aéronautique et spatiale en Midi-Pyrénées et Aquitaine. C'est ce qui ressort de l'enquête réalisée par l'Insee en partenariat avec Aerospace Valley. L'étude dresse également un panorama complet de ces deux secteurs dans le Sud-Ouest.

Selon l'étude qui vient d'être publiée par l'Insee, les filières aéronautique et spatiale représentent 1.520 établissements dans le grand Sud-Ouest. Fin 2010, ils employaient 120.200 salariés, dont 80.700 en Midi-Pyrénées. L'emploi salarié a ainsi augmenté de 2,7% en 2010 dans ces deux secteurs et les perspectives d'embauche s'améliorent. Sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services se concentrent essentiellement sur la Haute-Garonne et la Gironde. Le chiffre d'affaires de ces établissements en lien avec l'aéronautique s'élevait à 7,7 Md€ (-0,8%) et celui en lien avec le spatial à 810 M€ (+5,3%).

La reprise de la filière aéronautique est principalement due à un fort renouvellement de la flotte des différentes compagnies aériennes. Au 30 novembre 2010, Airbus affichait ainsi 1.521 commandes contre 634 pour Boeing. En conséquence, l'activité des sous-traitants est en hausse en 2011, notamment dans les secteurs de la métallurgie et des aérostructures. Au niveau du spatial, l'activité liée aux commandes se renforce également. Ces données étudiées par l'Insee ne tiennent pas compte des toutes dernières informations en provenance du secteur.

Pour mémoire, EADS affichait un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 32,7 milliards d'euros et 93,9 milliards d'euros de prises de commandes pour les neuf premiers mois de l'année 2011.

De son côté, au 30 septembre 2011, le chiffre d'affaires de Latécoère s'élevait, hors éléments exceptionnels, à 373,1 millions d'euros, soit une hausse de 16,8%. Sur l'ensemble de l'année, le groupe s'attend à une progression du chiffre d'affaires, hors éléments exceptionnels, supérieure à 10 % en 2011.

Paul Périé

Crédit photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.