Gérald Karsenti, PDG d'HP France : «L'agence HP s'agrandit à Toulouse »

Gérald Karsenti, PDG d'HP France a inauguré l'agrandissement de l'agence commerciale du géant informatique à Labège. Le groupe qui emploie 350.000 personnes dans le monde, y compte 90 personnes. Interview.Pourquoi l'agence de Toulouse s'agrandit-elle ?
Gérald Karsenti, PDG d'HP France

Gérald Karsenti, PDG d'HP France a inauguré l'agrandissement de l'agence commerciale du géant informatique à Labège. Le groupe qui emploie 350.000 personnes dans le monde, y compte 90 personnes. Interview.

Pourquoi l'agence de Toulouse s'agrandit-elle ?
L'agence de Toulouse est en grande partie portée par nos contrats avec EADS (Airbus, Astrium, Cassidian) chez qui nous sommes massivement implantés. Nous y avons une forte activité technologique dans tous les domaines, stockage, réseaux, serveurs. Nous avons mis en place des POD (performance optimale data center) pour délivrer du calcul scientifique. Il s'agit de containers informatiques (3 à Toulouse et 1 à Hambourg) qui renferment chacun plus de 1 000 serveurs. Grâce à ces POD, Airbus a doublé sa puissance de calcul. Aujourd'hui l'agence qui occupe 500 m2 à Labège fait travailler 90 personnes, un chiffre qui a doublé sur les 5 dernières années. HP a par ailleurs la volonté de déporter une partie de ses activités parisiennes en région. Une partie d'un grand contrat que nous avons signé avec France Télécom se fait depuis deux mois à Toulouse.

Quels sont les enjeux informatiques pour les entreprises ?
Aujourd'hui tout est mobile, connecté, interactif et immédiat. Les enjeux sont donc la mobilité, l'accès au cloud (avec la virtualisation de l'infrastructure et des applications), et l'accès au big data qui permet la gestion des données. Or celles-ci explosent. Au niveau mondial, les données se multiplient par 1,6 tous les trois mois, nous devons gérer des exa octets, c'est la nouvelle dimension ! Le big data est donc un axe majeur de notre développement de même que la sécurité qui va devenir un domaine d'investissement massif des clients.

Qui est HP aujourd'hui ?
C'est la seule entreprise du marché qui propose une offre de « bout en bout », du poste de travail jusqu'au data center et au cloud. Cela nous donne un avantage considérable car nous sommes capables de comprendre et de prendre en charge le système d'information du client dans sa globalité. Beaucoup de sociétés ont arbitré la question différemment, notamment IBM qui a vendu les PC, les imprimeurs et les serveurs d'entrée de gamme.

Que représente HP en France ?
HP commence à être un acteur majeur en France avec plusieurs milliers de salariés et nous avons multiplié par 3 notre effectif en 5 ans. Nous sommes plutôt dans une phase ascendante et nous gagnons des parts de marché. C'est un point positif dans un contexte économique par ailleurs très chahuté. Nous maintenons nos résultats sur les logiciels, les serveurs haut de gamme, le stockage, les réseaux et les services mais nous subissons une décroissance sur les PC et les serveurs d'entrée de gamme. Je pense que les temps à venir vont être plus difficiles pour tout le monde. Raison de plus pour être inventifs !

La crise va-t-elle vous obliger à alourdir le plan social mondial en cours ?
Si la situation économique s'aggrave, les entreprises dans le monde entier devront ajuster leurs plans. Mais aujourd'hui ce n'est absolument pas d'actualité. Le plan social annoncé par la CEO d'HP Meg Whitman a été annoncé sur une période longue, jusqu'à fin 2014. Il ne se fait pas en réaction au court terme.

Combien de postes vont être supprimés en France ?
HP France a subi plusieurs plans sociaux assez traumatisants au cours desquels l'entreprise a perdu beaucoup de compétences, notamment en 2006. Pour cette raison, j'ai décidé de faire uniquement un plan volontaire de pré-retraite qui concernera 520 collaborateurs. Et parallèlement, en juin, j'ai annoncé un plan d'embauches qui concernera 210 jeunes. C'est assez unique en France. C'est moins douloureux humainement, cela permet de faire progresser les plus jeunes vers des postes à responsabilité et nous ne ferons pas porter ce plan aux finances publiques.

Propos recueillis par Emmanuelle Durand-Rodriguez

© Photo E.D-R

En savoir plus :
Gérald Karsenti est PDG de HP France depuis juillet 2011. Ancien de chez Capgemini, de Sogeti et de IBM, il est diplômé de Sciences Po Paris, d'Oxford et de HEC où il enseigne aujourd'hui le leadership et la transformation des entreprises.

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