Pour 2013, la filière aéronautique doit recruter 4.000 personnes dans la région

L'industrie recrute. Pour 2013, quelque 4.000 emplois sont à pourvoir en Midi-Pyrénées dans l'industrie aéronautique. Aerospace Valley, Pôle Emploi et l'Union des industries n'ont pas attendu la commande record de la compagnie indonésienne Lion Air à Airbus pour s'atteler à la tâche. Dans le cadre de la semaine de l'industrie, un forum emploi était organisé à Toulouse avec 300 propositions d'emploi venant de 17 entreprises, dont Mapaéro ou Safran Engeenering. L'opération sera renouvelée.
Un forum emploi était organisé à Toulouse regroupant 300 propositions d'emploi venant de 17 entreprises

Satisfaction et inquiétudes... L'annonce d'une commande de 234 appareils A320 par la compagnie Lion Air est une bouffée d'oxygène dans un contexte économique morose. Mais la nouvelle est loin de dissiper les inquiétudes de la supply chain obligée de suivre la montée en cadence.

Problème de fonds de roulement et difficultés de recrutement sont les deux principales difficultés des sous-traitants. C'est pourquoi le pôle de compétitivité Aerospace Valley, l'Union des industries de Midi-Pyrénées (UIMM) et le Pôle Emploi s'efforcent de trouver la main d'œuvre qualifiée aux PME.

C'est le sens du forum emploi Aerospace Valley, organisé mercredi 20 mars à Toulouse, qui a réuni 700 demandeurs d'emploi lors de la journée. L'occasion d'évoquer les nouveaux métiers de l'aéronautique et plus généralement les opportunités que présente la filière aéronautique en Midi-Pyrénées. Câbleur, tourneur-fraiseur, technicien, ingénieur électronique, responsable qualité... quelque 300 propositions d'emploi ont été déposées par 17 entreprises du secteur.

Recrutements à prévoir
On comptait ainsi Adeneo, Airod Technologies, Alyotech, CGX Aéro, Ecsan, Equipaéro, Ferchau, ITHPP, Jidelec, Lasélec, Mapaéro, Safran Engeenering, Carif-Oref, SAS Cauquil, Sogéclair, Studélec, Systèrel, Tudélec et Vodéa.

Présent lors d'un point presse organisé pour le forum emploi, Marc Péré, directeur général du pôle de compétitivité Aerospace Valley, a souligné les difficultés des PME à recruter. Un paradoxe quand on connaît les chiffres du chômage en Midi-Pyrénées, autour de 10%. "La région affiche de belles perspectives en terme de recrutement, annonce Marc Péré. Au moins 4.000 emplois sont à pourvoir dans la filière en 2013."

L'opération devrait donc être répétée plusieurs fois dans l'année. "Ces manifestations plaisent aux entreprises, assure Frédéric Toubeau, directeur régional du Pôle Emploi. Nous lançons des événements de ce type tous les mois sur l'ensemble du territoire."

Métiers en tension
Parmi les métiers en tension, "ouvriers, techniciens et ingénieurs sont concernés par les recrutements", détaille Philippe Almansa, directeur emploi formation de l'UIMM. Ce dernier souligne également l'importance des contrats d'apprentissage afin de se former et s'insérer plus rapidement dans l'entreprise.

Le préfet de région, Henri-Michel Comet a rappelé que sur 148.000 emplois industriels en Midi-Pyrénées, 62.000 dépendent directement de la l'aéronautique. Et si la filière aéronautique recrute, "elle souffre encore d'une méconnaissance", estime Janine Loïda, vice-présidente du Conseil régional, également présente au point presse : "Des métiers comme ceux de la chaudronnerie sont délaissés alors que les besoins sont énormes."

Thierry Cotelle, représentant Toulouse métropole, dresse un constat similaire. "La filière souffre d'un déficit d'image, souligne l'élu toulousain. Or les cadences de production vont encore augmenter."

Hugues-Olivier Dumez
© Aerospace Valley

En savoir plus :

Aerospace Valley a été créé en 2005 pour développer au plan national, européen et international la compétitivité du pôle aéronautique de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine.

Il compte aujourd'hui 650 entreprises adhérentes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.