Grande école du numérique : mode d'emploi des 14 formations en LRMP

14 formations de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées viennent d'être sélectionnées par l'État pour recevoir le label "grande école du numérique". Ce projet vise à former des jeunes en décrochage scolaire aux métiers du numérique. En parallèle, la Région va financer de nouvelles formations en zone rurale. Où sont implantés ces programmes, quels en seront les débouchés ? Revue en détail et mode d'emploi.
(Crédits : Rémi Benoit)

Qu'est-ce que la grande école du numérique ?

Former 10 000 jeunes en décrochage scolaire aux métiers en plein essor du numérique et faciliter ainsi leur entrée sur le marché du travail : c'est l'objectif affiché de la "grande école du numérique" voulue par François Hollande. Plus qu'une école, il s'agit en réalité de créer un réseau de formations des métiers du numérique. Le 3 février dernier, l'État a dévoilé une première liste de 171 formations labellisées. Les organismes de formation (privés ou publics) qui dispensent ces programmes bénéficieront d'une aide publique globale de 5 millions d'euros (même si l'attribution du label ne donnera pas systématiquement le droit à une subvention). Les apprenants disposant de peu de ressources financières pourront toucher une bourse.

Où sont les formations labellisées en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ?

Au sein de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 14 formations ont reçu le label. Elles sont situées pour la plupart dans les agglomérations toulousaine (6) et montpelliéraine (4). Figurent notamment l'antenne régionale de l'école de la deuxième chance, le diplôme Passe numérique du Cnam, les structures Adar formation et AP formation, mais aussi les établissements délivrant les cours de l'organisme parisien Cisco. Dans l'Aveyron et la Lozère, les formations proposées par le Greta (groupements d'établissements publics pour la formation des adultes) figurent également dans la liste. Enfin, à Narbonne dans l'Aude, l'espace d'accompagnement aux projets professionnels IN'ESS fait partie de cette première vague de labellisations.

Quels seront les débouchés de ces programmes ?

Ces formations très courtes (4 à 6 mois en moyenne) ne donnent pas toujours accès à un diplôme reconnu par l'État mais constituent en revanche un tremplin pour suivre des études supérieures en développement web.

"Notre formation sera lancée en octobre prochain et cible les 16-25 ans en décrochage scolaire. Nous allons leur apprendre des notions mathématiques, quelques bases de culture générale numérique et les élèves travailleront sur des projets de programmation informatique. Le diplôme leur permettra de postuler à des formations de développeur web proposées par notre centre de formation", explique Julien Macé, responsable du développement de la formation continue au sein du Cnam.

Le conservatoire a aussi lancé un partenariat avec Simplon, école qui fournit des formations intensives et gratuites au code dans toute la France. À l'IN'ESS du Grand Narbonne, par exemple, la promotion Simplon bénéficiera d'une formation de six mois. Le programme cible les personnes (pas forcément jeunes) habitant dans un quartier prioritaire de la ville.

Simplon a également mis au point avec l'École régionale de la deuxième chance (organisme financé par la Région) une formation intensive en informatique. "Il s'agit d'un sas ouvert à une trentaine d'élèves âgés de 18 à 30 ans qui n'ont aucun diplôme. Pendant une durée maximale de 29 mois, nous pouvons les remettre à niveau sur certaines bases informatiques et les élèves peuvent réaliser des stages en programmation au sein de notre réseau de partenaires locaux (La Mêlée, Digital Place, l'IoT Valley)", détaille Marc Martin, directeur de l'École régionale de la deuxième chance.

De son côté, le Greta a créé dans l'Aveyron une formation niveau Bac d'animation d'un site de e-commerce et un programme niveau BTS de responsable de vente en ligne. Au-delà des organismes de formation, certaines associations dispensent également de telles formations. À l'image de l'association montpelliéraine Nouas, qui proposent des certificats professionnels de maintenance informatique et de développement web.

La Région crée son propre réseau de formations numériques

En parallèle de l'initiative nationale, la Région LRMP a décidé de développer son propre réseau de formations aux métiers du numérique qu'elle finance intégralement. Il est pour l'instant constitué de l'École régionale de la deuxième chance, des formations toulousaines Simplon, d'AP Formation, de l'Adrar et de la formation à distance LDNR. Par ailleurs, la Région a lancé au mois de mai un appel à manifestation d'intérêt à destination des collectivités territoriales qui souhaiteraient créer de nouvelles formations au numérique sur leur territoire. Les collectivités sélectionnées mettront à disposition des locaux pour les salles de classe et la Région financera les coûts pédagogiques.

Une nouvelle école du code chez AtHome

L'école Wild Code School, qui possède 7 sites en France, a décidé d'installer une nouvelle antenne dans les anciens locaux d'AtHome à Toulouse. "L'école de code accueillera une première promotion de 15 élèves à la rentrée de septembre pour 4 à 5 mois de formation et vise 45 élèves chaque année à terme. La formation est ouverte aussi bien aux étudiants qu'aux seniors, la seule condition requise est d'être majeur", décrit Justine Lacousse, chargée de développement de l'école. Des portes ouvertes sont prévues les 8 et 9 juillet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.